RMC
Actualités

chez Bourdin le 9 octobre

De 7h à 9h, suivez la matinale de Bourdin & Co présentée par Jean-Jacques Bourdin

De 7h à 9h, suivez la matinale de Bourdin & Co présentée par Jean-Jacques Bourdin - -

Ce mercredi dans Bourdin & Co, Pierre Botton est venu parler de la reforme Taubira. T. Mandon a dénoncé le fascisme du FN et P. Bilger la réforme pénale. 8h35 : Florian Philippot.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce mercredi sur RMC :

9h - Merci a tous de nous avoir suivi. On se retrouve dès demain pour une nouvelle matinale.

8h35 - 9h : Florian Philippot est l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV

Il est 8h25, Hervé Gattegno présente son Parti Pris : Brignoles n'est pas la capitale de la France... et Forbach non plus.

Philippe Bilger, magistrat honoraire et Président de l'Institut de la parole

Le projet de loi de réforme pénale est examiné ce mercredi matin en conseil de ministres. Deux objectifs : lutter contre la récidive pour ainsi mieux assurer la sécurité des Français et mettre fin à la surpopulation carcérale. D'autres nouveauté : suppression des peines plancher, création de la « contrainte pénale ». Pour Philippe Bilger cette loi est très mauvaise, pas à la hauteur et de faible ampleur. Une seule solution pour le magistrat : construire plus de prisons.

8h22 - P. Bilger : « Taubira veut attacher son nom à une petite loi qui n'a pas de moyen ».

Sur la récidive

8h20 - P. Bilger : « Il faut arrêter l'absurdité qui consiste à dire que la prison provoque la récidive. C'est faux. C'est celui qui commet l'infraction, qui l'a réitère. Il faut arrêter des dispositifs dérisoires avec la délinquance grave. Je constate que la peine de probation n'est guère soutenue. Taubira favorise la montée du FN ».

Sur la contrainte pénale

8h15 - P. Bilger : « C'est le sosie du sursis probatoire qui servait à satisfaire la bonne conscience des magistrats quand ils n'avaient pas envie d'enfermer. Le problème c'est que le contrôle n'était pas effectif. La contrainte pénale va être confrontée aux mêmes problèmes ».

Sur les peines plancher

8h11 - P. Bilger : « C'était une bonne loi qui devait punir les récidivistes. Ils se voyaient condamnés presque automatiquement. C'était une très bonne disposition. Les prisons sont surpeuplés oui. Mais il différentes manière d'aborder le problème. Construire des prisons ne doit pas être honteux. La gauche déplore les crimes la droite les combats ».

8h10 - P. Bilger : « C'est une réformette, un mini réforme si elle passe ».

Il est 7h50, Jean-Marc Daniel a rejoint Jean-Jacques Bourdin en studio pour ses Coulisses de l’Economie : Alcatel-Lucent, la descente aux enfers

Thierry Mandon, député PS de l'Essonne

Marine Le Pen a affirmé qu’elle porterait plainte contre ses détracteurs et ceux qui qualifient encore le FN de parti d’extrême droite. Le député PS, Thierry Mandon, lui, va plus loin et qualifie le Front national de parti national fasciste. Des propos qui relèvent de la justice assure le député Gilbert Collard.

Sur le Front national

7h47 - T. Mandon : « Je parle du parti, pas des électeurs quand je parle de fascisme. A Marseille, devant ses cadres, Marine Le Pen a tenu des propos antiparlementaires. Elle a développé des thèmes sur la préférence nationale et sur la trahison des élites. Le projet du FN, c'est un régime autoritaire qui empruntera à la réthorique fasciste ».

Sur Alcatel Lucent

7h44 - T. Mandon : « Tout le monde savait. Alcatel a fusionné avec un groupe, Lucent, américain. Ils ont perdu de l'argent tous les ans depuis. Ils sont sortis de la bourse. L'entreprise est en grand danger. On savait qu'il y aurait une sixième restructuration. L'Etat peut pousser cet entreprise à la négociation pour la restructuration de plusieurs site en France ».

Il est 7h25, c’est l’heure des Coulisses de la Politique avec Véronique Jacquier : La bonne étoile de François Hollande

Pierre Botton, président de l'association « Ensemble contre la récidive »

Le Projet de loi de réforme pénale est examiné ce mercredi matin en conseil de ministres. Deux objectifs : lutter contre la récidive pour ainsi mieux assurer la sécurité des Français et mettre fin à la surpopulation carcérale. D'autres nouveauté : suppression des peines plancher, création de la « contrainte pénale ». Pour Pierre Botton, cette réforme ne verra jamais le jour car les Français veulent voir les gens en prison et pas dans la rue. Par ailleurs, le texte ne contient aucune avancée sur l’accompagnement en prison.

Sur les expulsions d'HLM pour les familles de dealers

Un auditeur : « Moi je dealais. On aurait expulsé mes parents, je me serait suicidé. Mais les parents sont de mèches... ».

7h25 - Pierre Botton : « Je ne suis pas d'accord, il ne faut pas expulser. La famille ou la religion permet de prendre du recul. Si la famille a dealé oui. Mais sinon, c'est n'importe quoi ».

Sur la contrainte pénale

7h14 - Pierre Botton : « C'est un très bon esprit. Sur les petits délits, est-il utile de d'envoyer l'auteur en prison. Il faut le soigner et ça ce n'est pas fait en prison. Si j’avais commencé mon analyse en prison plutôt que d'attendre d'être sorti... Quelqu'un qui a perdu son permis de conduire qui va en prison, est-ce vraiment utile car quand il ressort il ne conduit pas mieux ».

7h12 - Pierre Botton : « Je ne comprends pas le délai. Pourquoi cela arrive maintenant ? A 5 mois des municipales. Je soutiens M. Taubira. Lutter contre la récidive c'est faire moins de victime. Est-ce moins important que le mariage pour tous qui lui est passé très vite ? C'est une réformette car toutes les dispositions de ce texte existent déjà. Aujourd'hui, il existe des projets. M. Taubira quand elle est sur son vélo, qu'elle aille Rue du Renard à l'administration pénitentiaire. Là, ça fait 20 jours qu'on attend une signature. La douche en prison, ce n'est pas tous les jours. Ce sont des changements qui pourraient être fait plus vite. Mais l'administration freine. ».

Bonjour à tous, il est bientôt 7h et nous sommes ensemble pour deux heures d'information en direct.

Le titre de l'encadré ici

|||>> Enfants dealers : est-ce juste de punir les familles ?

La rédaction