RMC

Chômage et natalité: Lefèbvre pensait-il aux immigrés ?

Manuel Valls s'est questionné lundi matin sur les propos de Frédéric Lefèbvre concernant le chômage.

Manuel Valls s'est questionné lundi matin sur les propos de Frédéric Lefèbvre concernant le chômage. - -

Qu'a voulu exactement dire Frédéric Lefèbvre en expliquant le fort taux de chômage en France par un taux de natalité trop important ? Invité d'RMC et BFMTV ce mardi matin, le socialiste Manuel Valls se demande si le secrétaire d'État aux PME ne visait pas les immigrés.

Les propos de Frédéric Lefèbvre, vendredi dernier à Châlons-en-Champagne (Marne), ont du mal à passer. « Pourquoi est-ce que c'est si difficile pour la France de faire baisser le chômage ? Il faut dire la réalité. Parce qu'on a un taux de natalité beaucoup plus important que beaucoup d'autres pays » avait estimé le secrétaire d'Etat chargé des PME et du Tourisme.

«Les immigrés feraient trop d'enfants ?»

Invité de Bourdin 2012 ce mardi, le candidat à la primaire socialiste, Manuel Valls, s'est questionné sur d'éventuelles arrière-pensées dans ces propos. « C'est hallucinant ! C'est à côté de la plaque encore une fois. L'un des atouts de la France c'est précisément sa démographie. il veut dire quoi Frédéric Lefèbvre ? Qu'il faudrait faire moins d'enfants ? Il voudrait revenir à des politiques anti-natalistes ? Ou peut-être est-ce que derrière cela il y a une autre idée, que les Français d'origine étrangère ou les immigrés feraient trop d'enfants ? Je sais pas, il faut lui poser la question. Enfin quand on est ministre (...) faut faire attention quand on prend la parole ».

Ci-dessous, l'extrait vidéo des propos de Frédéric Lefèbvre à Chalons-en-Champagne :

La Rédaction