Chômage et pouvoir d'achat: Sarkozy n'est plus crédible (CSA)

- - -
Selon cette nouvelle vague CSA pour RMC et BFMTV, le chef de l'Etat est jugé moins crédible que tous les candidats socialistes potentiels (Dominique Strauss-Kahn, Martine Aubry ou François Hollande) sur les deux thèmes qui préoccupent le plus les Français: la lutte contre le chômage et l'amélioration du pouvoir d'achat.
Nicolas Sarkozy ne reste le préféré des Français que sur le seul thème de la lutte contre l'insécurité, qui arrive en troisième position dans les attentes des électeurs.
Pas de menace Borloo et Villepin
Autre enseignement de cette enquête, une surprise: Dominique de Villepin et Jean-Louis Borloo ne « mangeraient » que peu de voix au chef de l'Etat. Ils sont tous deux crédités de 4% des intentions de vote au premier tour, mais si aucun d'eux ne se présente, Nicolas Sarkozy ne réaliserait pas un score beaucoup plus important (23% contre 21%). Autrement dit, la « menace Borloo » ou la « menace Villepin », pour l'instant n'existent pas.
On soulignera également dans ce sondage l'entrée en lice réussie de Nicolas Hulot. Le nouveau candidat écologiste déclaré à la présidentielle est crédité d'environ 9% des suffrages au premier tour.