RMC

Christine Boutin propose un plafond pour les hauts revenus

Christine Boutin.

Christine Boutin. - -

Invitée de Bourdin Direct sur RMC ce lundi, la présidente du Parti chrétien-démocrate Christine Boutin a proposé plusieurs mesures pour sortir la France de la crise. Notamment un «écart de richesse tolérable» entre petits et hauts revenus.

Christine Boutin estime qu'il faut « définir l'écart de richesse tolérable dans un pays ». Selon elle, il faut que la loi interdise un trop grand écart entre le plus haut et le plus bas revenu du pays. « Je pense que de 1 à 30 est quelque chose qui pourrait être envisagé », précise-t-elle. La présidente du Parti chrétien-démocrate avance d'autres mesures pour renflouer les caisses de l'Etat - qui s'apprête à décider d'un plan de réduction des dépenses publiques de 10 milliards d'euros.

« On peut immédiatement décider la taxation fondée sur la rapidité des opérations boursières, puisque celle-ci n'a comme objectif que la spéculation », dit-elle notamment. Christine Boutin demande aussi « la mise en place d'une allocation universelle qui remette complètement à plat le système fiscal français ». Elle serait « versée à tout le monde de la naissance à la mort, simple à comprendre et à financement d'équation nulle ».

La Rédaction