Christophe Castaner (PS): “Les candidats du FN sont les terroristes de la pensée”

- - -
Dix jours après les attentats, Christophe Castaner a repris sa campagne en Paca. Le candidat mène la liste PS-PRG pour les élections régionales de décembre. Le contexte des attentats a rattrapé la campagne, et son adversaire Front national Marion Maréchal-Le Pen fait la course en tête. Selon un dernier sondage Ipso, elle est créditée de 40% des voix au premier tour, contre 16% pour le candidat socialiste.
“Ce qui est dramatique, c’est le niveau du Front national aujourd’hui. Les candidats du FN sont les terroristes de la pensée. Quand Marion Maréchal-Le Pen permet d’opposer les catholiques aux musulmans comme son grand-père l’a fait avec les juifs, ils font le jeu des terroristes aujourd’hui”, estime le député des Alpes-de-Haute-Provence sur RMC.
La semaine dernière, Marion Maréchal-Le Pen avait déclaré au quotidien d’extrême droite Présent que “si des Français peuvent être musulmans et exercer leur foi, il faut qu’ils acceptent de le faire sur une terre qui est culturellement chrétienne. Ca implique aujourd’hui qu’ils ne peuvent pas avoir exactement le même rang que la religion catholique”.
Christian Estrosi a "pris le langage" du Front national
Dans cette campagne désormais dominée par les questions sécuritaires, Christophe Castaner regrette que Christian Estrosi, le candidat Les Républicains ait “eu souvent un discours plus radical que celui du FN”.
“Les Républicains et le Front national c’est différent, mais dans cette région, Les Républicains ont fait le jeu du FN, ils ont pris leur langage, leur vocabulaire”. Pour Christophe Castaner, Christian Estrosi “a commis la faute suprême de banaliser le discours du FN”.
Le candidat socialiste n’envisage pas pour l’instant de s’allier au candidat de droite pour contrer le Front national au second tour. “Il n’est pas question aujourd’hui de s’allier avec Les Républicains, ni demain. Ce serait le mariage de la carpe et du lapin”.
Les candidats en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- PS-PRG-MRC-GE-UDE: Christophe Castaner
- LR-UDI-MoDem: Christian Estrosi
- FN: Marion Maréchal-Le Pen
- EELV-FG: Sophie Camard
- Nouvelle Donne: Cyril Jarny
- DLF: Noël Chuisano
- LO: Isabelle Bonnet
- Divers écologistes: Jean-Marc Governatori
- UPR; Daniel Romani
- Ligue du Sud: Jacques Bompard