Cimetière vandalisé à Toulouse: "Un sentiment d'écœurement et d'incompréhension"
A Toulouse, le plus grand cimetière de la ville a été vandalisé. Pas d’inscription ni de communauté visée mais beaucoup de dégâts: une centaine de tombes ont été dégradées dans la nuit de samedi à dimanche.
Des objets ont été renversés, brisés. Des crucifix, des plaques, des vases cassés, ou projetés dans l'allée. Une seule tombe a été éventrée et aucune des quelques tombes israélite ou musulmane n'a été dégradée. Dimanche matin, des agents de la police technique et scientifique procédaient aux premières constatations dans le cimetière Terre Cabade.
"Un spectacle triste et désolant"
Sur place c’est la stupeur alors que beaucoup ont profité de ce week end pour venir fleurir les tombes de leurs proches. Jean-Luc Moudenc, le maire LR de Toulouse a réagi, à la fois en colère et perplexe face à des dégradations inédites par leur ampleur:
"J'ai une réaction d'indignation parce que quand on voit ce spectacle triste et désolant, c'est la bêtise absolue, c'est l'irrespect, donc c'est un sentiment d'écœurement et d'incompréhension parce qu'on se demande ce qu'ont cherché ceux qui ont fait ça. L'enquête permettra de donner une clé de compréhension"
La ville de Toulouse va d'ailleurs porter plainte. La liste complète des tombes concernées par les dégradations sera publiée sur le site de la mairie de Toulouse, ce mardi.