RMC

Claude Guéant candidat aux législatives à Boulogne-Billancourt

Le ministre français de l'Intérieur, Claude Guéant, sera candidat aux élections législatives de 2012 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), a-t-on appris jeudi dans son entourage. /Photo prise le 19 octobre 2011/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Le ministre français de l'Intérieur, Claude Guéant, sera candidat aux élections législatives de 2012 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), a-t-on appris jeudi dans son entourage. /Photo prise le 19 octobre 2011/REUTERS/Gonzalo Fuentes - -

PARIS (Reuters) - Le ministre français de l'Intérieur, Claude Guéant, sera candidat aux élections législatives de 2012 à Boulogne-Billancourt...

PARIS (Reuters) - Le ministre français de l'Intérieur, Claude Guéant, sera candidat aux élections législatives de 2012 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), a-t-on appris jeudi dans son entourage.

Le bras droit de Nicolas Sarkozy sollicitera l'investiture dans l'espoir de succéder au sortant Pierre-Christophe Baguet (UMP), qui préfère se consacrer à sa mairie.

Claude Guéant, 66 ans, qui a fait l'essentiel de sa carrière dans la préfectorale avant de devenir secrétaire général de l'Elysée puis ministre, n'avait jamais brigué le suffrage des électeurs jusque-là.

Claude Guéant avait fait son entrée en février 2011 au ministère de l'Intérieur après avoir passé neuf ans aux côtés de Nicolas Sarkozy dans les différents ministères et à l'Elysée, où il était considéré comme un "Premier ministre bis."

Nommé en 1994 directeur général de la police nationale, Claude Guéant, alors sans étiquette, avait collaboré avec des ministres de droite comme de gauche.

Devenu en 2002 directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, il a suivi l'actuel chef de l'Etat au ministère des Finances. Puis, quand ce dernier s'est présenté en 2007 à la présidentielle, il est devenu son directeur de campagne.

Une fois élu, Nicolas Sarkozy a nommé ce préfet au profil d'éminence grise secrétaire général de l'Elysée, alors qu'un autre de ses proches, Brice Hortefeux, pensait hériter de ce poste très convoité.

L'ancien préfet a été à nouveau récompensé lors du remaniement du 27 février 2011. Nicolas Sarkozy a en effet décidé de nommer Brice Hortefeux conseiller tandis que Claude Guéant récupérait son portefeuille au ministère de l'Intérieur.

Il s'y est illustré depuis en prenant des positions très fermes sur l'immigration, au grand dam de la gauche qui lui reproche de chasser sur les terres du Front national.

Gérard Bon, édité par Jean-Loup Fiévet

REUTERS