RMC

Clémentine Autain: "Ce gouvernement n'a pas de légitimité"

Clémentine Autain, porte-parole du mouvement "Ensemble!" (Front de gauche) était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce mardi. Elle a réaffirmé son opposition au gouvernement et à la loi El Khomri, "une casse du droit du Travail", estime-t-elle.

"Un bilan économique et social délétère". Voilà l'avis de Clémentine Autain, porte-parole du mouvement "Ensemble!" sur l'action du gouvernement socialiste. Elle réclame le retrait de la loi El Khomri, "une casse du droit du Travail": "le gouvernement n'a pas de majorité parlementaire et a une gronde sociale considérable qu'il ne veut pas entendre ce qui est dingue de la part d'un gouvernement qui se dit de gauche". D'ailleurs, selon elle, "ce gouvernement n'a pas de légitimité, dans le sens où il n'a plus de majorité parlementaire, la gauche au Parlement ne le suit pas".

Clémentine Autain estime même que "le départ Manuel Valls, ce serait une bonne nouvelle pour le pays". Elle déplore le fait qu'"au lieu de s'occuper du pays", il aille "soutenir Netanyahou alors que Liberman, connu pour ses positions particulièrement racistes, est entré dans ce gouvernement".

"Mensonges"

Clémentine Autain est aussi revenue sur les affirmations du Premier ministre. Il avait dénoncé dans une interview à Radio J, "l'islamo-gauchisme", "ces capitulations, ces ambiguïtés avec Les Indigènes de la République, les discussions avec Mme Clémentine Autain et (NDLR l'islamologue controversé) Tariq Ramadan, ambiguïtés entretenues qui forment le terreau de la violence et de la radicalisation".

"C'est littéralement faux", rétorque-t-elle. "Je ne l'ai jamais rencontré, ce sont des mensonges. En faisant cela il veut me disqualifier et disqualifier mon mouvement car ce que nous disons entre en écho avec la mobilisation sociale".

P.B. avec JJB.