RMC

Climat: pour Chantal Jouanno, il faut "une taxe carbone internationale"

Chantal Jouanno, sénatrice (UDI) de Paris et ancienne secrétaire d'État à l'Écologie, a défendu ce mercredi chez Jean-Jacques Bourdin son idée de taxe carbone internationale.

A un peu plus de 6 mois de la COP21, la grande conférence des Nations Unies sur les changements climatiques organisée à Paris du 30 novembre au 11 décembre, l'ancienne secrétaire d’Etat chargée de l’écologie, Chantal Jouanno, a plaidé sur RMC pour l'instauration d'une taxe carbone internationale. "Il faut enfin discuter d'un système très simple : une taxe carbone internationale. Il faut faire payer le carbone, c'est le seul moyen de faire évoluer le monde dans son organisation", a-t-elle estimé ce mercredi chez Jean-Jacques Bourdin, alors que la hausse des températures menace d'atteindre les 4 degrés dans les prochaines décennies.

La sénatrice UDI de Paris a regretté qu'"il manque autour de la table les acteurs financiers et les grands groupes internationaux, qui n'ont aujourd'hui aucune conscience ni des frontières, ni des problèmes d'écologie".

Les pastilles écolos de Ségolène Royal ? "Un mensonge"

Interrogée également sur les pastilles écolos présentées mardi par la ministre de l'Écologie Ségolène Royal, Chantal Jouanno a dénoncé un "mensonge": "Soit ce n'est pas obligatoire et on ne sait pas à quoi ça sert, soit c'est obligatoire dans certaines zones où on ne pourra pas accéder si on n'a pas la pastille bleue ou verte".

Une pastille obligatoire, "j'y suis favorable dans les zones où on a des problèmes de qualité de l'air, notamment dans la région parisienne où 11,1 millions de personnes qui sont touchées par le problème des particules fines dont on sait aujourd'hui qu'elles ont un impact cancérigène. Il faudra y passer, oui", a estimé Chantal Jouanno, probable candidate UDI aux Régionales en Ile-de-France.

Philippe Gril avec Jean-Jacques Bourdin