Collectif 17: ces bénévoles qui veillent sur les souvenirs de la place de la République

- - AFP
Alors que la France rend hommage cette semaine aux victimes des attentats de janvier, coup de projecteur sur le collectif "17 plus jamais".
17 comme le nombre de victimes de Charlie Hebdo, Montrouge et Vincennes. Depuis les attentats à Charlie Hebdo, une vingtaine de personnes se relaient quotidiennement pour entretenir la fontaine place de la République à Paris.
Nettoyage, rallumage des bougies, interactions avec le public, c'est un travail de titan. Le collectif veut tout faire pour éviter que les victimes tombent dans l'oubli, il collecte les archives depuis le 7 janvier dernier (images, dessins, mots, statuettes).
"On a constitué des archives collectives complètes depuis le mois de janvier. La place de la République n'est pas un cimetière, elle est à la fois le symbole de toutes les victimes et également du rassemblement du 11 janvier", explique Sabrina qui s'occupe depuis un an du mémorial.
"Il y a des choses qui nous touchent"
Et parfois, les messages émeuvent ces nettoyeurs volontaires: "On va nettoyer un endroit, il y a des moments où l'on se pose et où on se met à lire certains messages, il y a des choses qui nous touchent", raconte, Maëlle, 25 ans.
Ce dimanche matin, des gerbes de fleurs seront déposées en souvenir du 11 janvier 2015 où 4 millions de personnes s'étaient rassemblées dans les rues de Paris. François Hollande et Anne Hidalgo, la maire de Paris, se sont rendus sur place, un an après la grande manifestation pour inaugurer "un chêne du souvenir".
Le collectif 17 plus jamais sait qu'un jour, il n'y aura plus rien sur cette place mais l'esprit du 11 janvier, lui restera à tout jamais.