RMC

Combien faut-il gagner pour vivre décemment?

-

- - AFP

Quel est le salaire décent pour vivre correctement? C'est la question que se pose l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES). Ses membres se réunissent à Paris pour présenter leur nouvel indicateur appelé "revenu minimum décent".

L'estimation du revenu minimum décent est une première en France. Il établit "les besoins matériels et sociaux jugés essentiels" pour se sentir bien en société. Les chercheurs en sont venus à cette conclusion : pour vivre sans se sentir exclu, il faut gagner 1.400 euros par mois pour un actif seul, 3.300 euros pour un couple avec deux enfants.

C'est en moyenne deux fois plus élevé que les revenus minimums existants: le RSA de base est à 500 euros par mois, le SMIC s'élève à à 1.135 euros nets par mois. Car l'étude se base sur les besoins pour vivre décemment vivre bien et non pour survivre.

Chambre d'ami, véhicules, vacances

Et ce qui vient en priorité c'est le logement. Les personnes interrogées estiment avoir besoin d'une chambre d'ami pour recevoir de la famille. Posséder deux voitures pour un couple de travailleurs ou encore partir au moins 3 semaines en vacances par an pour une famille avec enfants. Autant de besoins nécessaires pour éviter l'exclusion sociale. Si on met en pratique les données de l'étude, près d'un tiers des français vivrait en dessous de ce revenu minimum décent.

Marie-Aleth Grard, vice-présidente du mouvement ATD Quart Monde France, estime que cet indicateur est une bonne chose mais émet quelques réserves: "Le besoin des gens, ce n'est pas seulement un besoin d'argent, ce n'est pas une mauvaise idée ce revenu minimum décent, mais ça ne suffit pas, on n'achète pas le lien social. Ce n'est pas d'avoir une nouvelle voiture qui fait que vous allez vivre mieux. Il faut recréer tout ce tissu social. Cela dépend de nous tous, d'une attention de chacun de nous".

La rédaction avec Pauline Baduel