Comment "AdopteMaTomate" permet aux amateurs de jardinage de partager leur passion
Un site de rencontre... pour jardiniers. AdopteMaTomate.com est une start-up qui met en relation les jardiniers amateurs sans terre avec des propriétaires qui ne peuvent pas s’occuper de leur jardin. La plateforme en ligne, née à Toulouse, permet de faire des rencontres en quelques clics, le tout gratuitement.
Ça fait 7 mois que Léo et Laurie s’occupent du jardin de Françoise perché près de la gare Matabiau à 3 minutes de leur appartement. Une aubaine pour ces citadins en mal de verdure.
"C’est un peu une méditation de jardiner"
"Venant de la campagne avec ma copine on avait envie de trouver un jardin. Et en ville la seule possibilité était d'aller dans un jardin partagé, qui était loin de chez nous. Du coup quand j'ai découvert cette application j'ai adhéré direct."
Vendeuse dans un magasin du centre ville, Laurie apprécie ce joli havre de paix.
"C’est un peu une méditation de jardiner. On est dedans, on est à sa tâche. C’est sur que en plein centre ville, ça fait du bien de s’occuper des légumes"
3.200 jardiniers amateurs se sont inscrits en ligne
Une reconnexion avec la terre et aussi entre les générations, c’était le but de Octavia Ivan lorsqu'elle a crée cette application.
"La plupart des propriétaires ce sont des personnages âgées qui ont le savoir-faire. Et ceux qui ont envie de se mettre à jardiner ce sont des jeunes actifs qui n’ont pas le savoir-faire. On a réussi à les mettre ensemble et à faire cette transmission"
Et Léo a justement pu rencontrer la propriétaire, Françoise, septuagénaire, grâce l’application.
"C'est toujours un plaisir de la voir, de partager avec elle. Elle fait partie du jardin aussi."
Et depuis sa mise en service il y a 2 ans, 3.200 jardiniers amateurs se sont inscrits en ligne. En France mais aussi en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne.