RMC
Actualités

Comment bien choisir son anti-moustique pour cet été?

placeholder video
DUPIN QUOTIDIEN - Comment se débarrasser des moustiques sans s’intoxiquer? "60 Millions de Consommateurs" a testé plusieurs références en vente sur le marché.

Le magazine "60 Millions de consommateurs" a testé 12 références d’anti-moustique à appliquer sur les vêtements ou sur la peau. Et la bonne nouvelle, c’est qu’ils sont tous assez efficace et que leurs principes actifs sont assez peu toxiques. Ce sont souvent des dérivés d’huiles essentielles. 

Le principal risque, c’est une irritation des yeux donc il faut bien se laver les mains après avoir appliqué le produit. Cependant, les fabricants ne sont pas obligés de donner la composition exacte de leurs produits donc l’évaluation de la toxicité n’est pas 100% fiable.

Et en ce qui concerne les bombes aérosols et les diffuseurs électriques ?

Là aussi, "60 Millions" a testé plusieurs bombes aérosols, mais il s’agit d’insecticides. Et toutes sont efficaces. En deux minutes, 100% des insectes sont éliminés avec quasiment tous les aérosols. Le problème, c’est que ce sont des produits vraiment irritants et toxiques. 

La plupart sont à base de pyréthrinoïdes une substance qui peut altérer les capacités cognitives selon l’Institut national de la santé. Idem pour les diffuseurs électriques, qu’on laisse branché pendant des heures, surtout les diffuseurs liquides dont 60 millions déconseille l’usage à cause d’une toxicité trop élevée.

Attention aux anti-moustiques pour enfants 

Dans tous les cas, il faut faire attention aux bébés et aux jeunes enfants. En effet, on voit beaucoup de produits anti-moustiques pour les bébés ou pour les enfants, mais ce n’est pas parce que c’est pour les bébés qu’ils sont forcément innocents. 

Surtout, s'il est écrit dessus qu’ils sont destinés aux zones à risque ça veut bien dire qu’il faut les utiliser dans des zones où il y a un risque de transmission de maladies comme le chikungunya, la dengue ou Zika. Donc pas en France. 

Et il faut vraiment être très vigilant avec les bébés et les jeunes enfants qui ont tendance à mettre tout le temps les mains à la bouche. Mieux vaut les protéger en leur mettant des vêtements amples et couvrants ou encore une moustiquaire

Marie Dupin