Comment bien choisir son assurance habitation?
Souscrire à une assurance multirisque habitation est obligatoire pour les locataires, les propriétaires non-occupants et les copropriétaires d’un logement. Toutes proposent les mêmes garanties de base qui couvrent: la maison, les biens à l’intérieur de la maison ainsi que ses habitants pour les dégâts qu’ils peuvent causer.
Des garanties de base
Mais toutes ces garanties peuvent concerner de nombreuses situations différentes et de nombreux cas peuvent donc se retrouver non couverts par l’assurance. Il est donc impératif de vérifier si les garanties proposées correspondent aux besoins de l’assuré.
"Les garanties de base que toutes les assurances multirisques proposent sont: les dommages de la maison pour le vol, l’incendie, le dégât des eaux et la catastrophe naturelle ou la tempête. Ce qui est inclus aussi dans toutes les assurances habitation, c’est la responsabilité civile", précise le directeur général de lelynx.fr.
Il faut aussi se renseigner sur le taux de remboursement de vos biens, si votre assureur vous rembourse à hauteur du prix d’achat ou de manière dégressive, en fonction des années d’utilisation du bien. Il est donc impératif de questionner son assureur sur ce qui est couvert ou non et regarder les petites lignes pour comparer, bien choisir et savoir ce qu’on achète.
"On peut avoir de grandes différences de prix pour exactement la même offre d’assurance"
Une fois la couverture proposée par l’assurance multirisques étudiée, il est aussi nécessaire de se renseigner sur les prix proposés par les concurrents.
"On peut avoir de grandes différences de prix pour exactement la même offre d’assurance. Pour une assurance habitation, on peut avoir des différences jusqu'à 250 euros pour exactement la même couverture. Sachant que le prix moyen d’une multirisque habitation en France c’est 185 euros par an. Pour un appartement on va plutôt être autour de 150 euros et une maison 250 euros", explique Martin Coriat.
Des prix différents selon les régions
Au-delà de la variété d’assureurs, les différences de prix peuvent aussi s’expliquer par la localisation de votre bien immobilier. Il existe de très grandes différences de prix entre les régions.
"Il n’est pas étonnant qu’en région Provence-Alpes-Côte-D'azur, on paye plus cher son assurance habitation parce qu’on a généralement une habitation plus vaste, avec plus de mètres carrés donc on peut le comprendre. Après c’est aussi lié aux risques de cambriolages. Certaines villes en connaissent plus fréquemment et ça, les assureurs le prennent en compte. Idem pour les catastrophes naturelles pour lesquelles certaines régions sont plus souvent exposées".