Comment gagner de l'argent en baissant ses loyers lorsqu'on est propriétaire ?

- - -
"Loc'Avantages": un tout nouveau dispositif fiscal dont les contours ont été dévoilés il y a quelques jours par le ministère du logement.
L'objectif est de faire baisser les loyers dans le parc locatif privé. Il y a en plus de 7 millions en France contre un peu moins de 5 millions logement dans le parc social.
Un dispositif permettant de créer une offre avec des loyers quasiment équivalents à ceux des HLM
L'idée ? Faute de logements sociaux aujourd’hui, le propriétaire privé, se substitue aux HLM en proposant des offres quasi équivalentes.
Il y a aura trois niveaux de baisse de loyers que pourront consentir les propriétaires : une baisse de 15% par rapport aux loyers du marché local, soit le niveau de ce qu'on appelle dans le parc social, le logement intermédiaire, baisse de 30%, le niveau du logement social classique et une baisse de 45% que l'on appelle le logement très social.
Notez d'ailleurs que comme pour le parc HLM ces logements à loyers modérés seront accessibles sous conditions de ressources. Conditions qui seront précisées le mois prochain.
Comment convaincre le propriétaire de renoncer à une partie des loyers qu'il perçoit ?
En fonction du niveau de la baisses de loyers consentie par le propriétaire, il bénéficiera d'une réduction d'impôts, s’il baisse les loyers, la réduction fiscale est importante: 15% de baisse d'impôts pour une réduction des loyers de 15%, 35% de baisse d'impôts pour une remise de 30% sur les loyers., et si le propriétaire accepte de baisser le prix jusqu’au niveau d’un logement social, en abaissant son loyer de 45%, il obtiendra une baisse d'impôt de 65% !
Le ministère a fait les comptes et nous affirme que le propriétaire y gagnera quoiqu’il arrive.
Un propriétaire a la tranche marginale d'imposition à 30% en fonction de la baisse des loyers qu'il consentira et de la baisse d'impôt associée pourra gagner jusqu'à l'équivalent d’un mois et demi de loyers supplémentaire par a