RMC

Comment profiter des apéros sans (trop) grossir?

L'été c'est aussi la période de l'année où l'on fait sans doute le plus attention à son poids. Pas toujours facile de faire rimer ligne et plaisir sans que des dilemmes s'imposent. Par exemple: comment prendre l'apéritif sans trop grossir?

L'été et les vacances, c'est le temps des apéros, en famille ou avec les amis. Mais attention, les excès d'alcool, de chips ou de cacahuètes se retrouvent souvent à la rentrée sur la balance.

"Ça donne l’impression d’être en vacances"

Pendant l’été, à la pause déjeuner Chantal et ses collègues s’offrent souvent un petit apéro. "Ça donne l’impression d’être en vacances", explique-t-elle. Quand elle partage un verre le soir avec ses amis, Nathalie préfère ne pas penser aux kilos qu’elle va prendre: "Si il y a des chips je vais manger des chips, si il y a des pizzas je vais manger des pizzas... Ça ne m’obsède pas".

"Je me concentre surtout sur les apéritifs de légumes"

Au contraire de Chantal, qui elle, est très vigilante: "Je fais attention à ce qui est proposé, que ce ne soit pas trop gras, trop salé, trop sucré. Je me concentre surtout sur les apéritifs de légumes".

Les légumes que l’on trempe dans des sauces sont moins caloriques que les chips. Mais Marine André, nutritionniste, met en garde contre les faux amis de l’apéro: "L’anchoïade, le guacamole, la tapenade c’est très bon mais ce sont des sauces qui restent très grasses".

"Le cerveau va recevoir le message que l’on a assez à manger"

La clé pour un apéro qui ne fait pas grossir c’est de ne pas se jeter sur la nourriture.

"Ce qui peut être intéressant, c’est de se prendre une assiette et d’y mettre tout ce que l’on a envie de manger. Et finalement le cerveau va recevoir le message que l’on a assez à manger".

Côté boisson, Marine André recommande une eau gazeuse avec une feuille de menthe et un trait de citron.

Margaïd Quioc (avec C.P.)