Comment se protéger des moustiques?
Alors que les vacanciers s'apprêtent à partir en vacances vendredi, les moustiques de retour, après un printemps pluvieux et avec une vague de forte chaleur.
C'est le cocktail idéal pour créer une prolifération inhabituelle de moustiques, puisque plus il fait chaud plus le cycle de reproduction des moustiques s'accélère. Donc les sites comme le site vigilance moustiques reçoivent des centaines de déclarations. Neuf départements sont particulièrement concernés notamment le Nord, la Moselle, l'Oise, l'Essonne, le Maine-et-Loire mais aussi la Gironde, le Tarn-et-Garonne.
Quand vous êtes chez vous la première chose à faire, c'est de veiller aux eaux stagnantes parce que c'est là que les moustiques femelles pondent leurs œufs. Donc il faut évacuer l'eau qui s'accumule dans les gouttières, se débarrasser des objets comme les pneus usagés, les bidons, vider les brouettes, les assiettes sous les pots de fleurs.
C'est de la responsabilité de chacun et c'est très important pour éviter de se faire piquer, mais aussi pour éviter la dispersion du moustique tigre, une espèce récente et très invasive par exemple qui avait déjà colonisé l'an dernier 9 départements et qui pourrait concerner toute la France d'ici 2030.
L'autre réflexe à adopter concernant le moustique tigre, c'est de le signaler aux autorités ce qui permet de faire une carte précise et de mieux lutter contre ce moustique qui peut véhiculer la dengue, le chikungunya ou le zika.
Vêtements couvrants et amples
Les produits anti-moustiques sont des répulsifs qui repoussent les moustiques mais qui ne les tuent pas. Pour qu'ils soient efficaces il faut qu'il y ait des principes actifs comme l'Icaridine ou du Deet: le problème c'est que ces molécules peuvent être dangereuses surtout pour les enfants et les femmes enceintes. Donc si vraiment on n'a pas le choix, qu'on est dans une zone très infestée ou qu'on est allergique, cela peut se justifier, mais dans l'idéal il vaut mieux porter des vêtements qui couvrent les bras et les jambes plutôt amples parce que les moustiques piquent à travers les vêtements serrés et plutôt clairs car les moustiques sont plutôt attirés par les couleurs foncées.
Mais le meilleur anti-moustiques c'est d'avoir un ami qui les attire. Le moustique se repère grâce à son odorat et il est plus attiré par certaines odeurs que d'autres. Par exemple l'odeur provoquée par la consommation de bière. Et ils sont aussi très attirés par l'odeur du Co2 donc si vous respirez fort ou si vous ronflez vous attirerez davantage les moustiques.