RMC

Compteur Linky : refus des communes, inquiétude des consommateurs… ERDF s’explique

Bernard Lassus, directeur du programme Linky à ERDF, est venu ce vendredi sur RMC défendre le compteur électrique qui doit être installé dans les 35 millions de foyers français, et qui provoque des craintes chez les consommateurs.

On l'accuse de tous les maux. 60 communes refusent même son installation dans les foyers. Le compteur intelligent Linky, qui doit remplacer à terme tous les compteurs électriques des particuliers en France est accusé d'émettre des ondes dangereuses pour la santé et d'être un véritable Big Brother" qui surveillera nos habitudes et permettra la captation d'informations sur notre vie privée pouvant tomber dans de mauvaises mains. Bernard Lassus, directeur du programme Linky à ERDF, est venu ce vendredi sur RMC défendre le petit boitier jaune.

>> Pourquoi remplacer 35 millions de compteurs en état de marche ?

"Nous en changeons déjà un million par an parce qu'ils datent des années 60 à 90. Nous avons 350.000 producteurs d'énergies renouvelables (notamment solaires), on va avoir bientôt du stockage, des recharges de véhicules électriques, les gens veulent être dépannés de plus en plus vite en cas de coupure, et il faut penser au réseau des vingt prochaines années".

>> Linky est-il un Big Brother ?

"Attendez, c'est un compteur qui mesure des courants électriques et qui ne sait pas reconnaitre l'électron qui vient de la machine à laver, de la télé ou du fer à repasser. Ce n'est qu'un compteur et nous n'avons aucun intérêt à surveiller la vie des uns et des autres".

"Sachez qu'ERDF est énormément surveillé : la Cnil, les associations de consommateur. Si nous faisons la moindre chose qui sortait du cadre, on en entendrait parler".

"Ce compteur va mesurer la consommation et va l'envoyer vers nos systèmes centraux une fois par jour, ce qui nous permet de dresser la facturation".

>> Ce boitier connecté risque-t-il d'être piraté ?

"Nous respectons les recommandations de l'agence nationale de sécurité des systèmes d'informations. Tous les signaux sont cryptés avec des éléments de technologie avancés qui s'autodétruisent en cas d'intrusion".

>> Quel avantage pour le consommateur ?

"La première chose: on déploie des sites sécurisés comme à la banque où chacun pourra voir sur Internet sa consommation, et ceci gratuitement. S'il le souhaite le particulier pourra brancher un petit appareil sur le compteur pour suivre en temps réel sa consommation. Il pourra ainsi faire des économies d'énergie".

"Nous pourrons également faire des réglages ou les relevés à distance, sans embêter les particuliers".

>> Les ondes émises par Linky sont-elles dangereuses?

"Le grille-pain c'est un appareil électrique qui émet des champs électro-magnétiques 600 fois plus importante que Linky: 0,1 volt par mètre pour le compteur contre 80 volts par mètre pour le grille-pain. Il y a là une désinformation majeure".

P. G. avec JJ. Bourdin