Concert de cloches le 15 août en hommage aux chrétiens d'Orient: "L'Irak reste notre pays"

Ce samedi 15 août, les cloches de nombreuses églises sonneront en hommage aux chrétiens d'Orient - Mark Makela / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Les chrétiens d'Orient seront célébrés samedi 15 août, à l'occasion de la fête chrétienne de l'Assomption. A midi, dans une cinquantaine de diocèses, les cloches retentiront pour rendre hommage à leur foi et leur courage malgré les épreuves et les persécutions en Irak et en Syrie. Mais les cloches auront beau sonner pour les chrétiens d'Orient, la fête de l'Assomption n'aura pas la même saveur à plus de 4 000 kilomètres de leur patrie, l'Irak.
"J'ai quitté ma civilisation, ma culture... J'ai laissé de la famille là-bas, confie Yalda, rencontré par RMC. Je suis triste parce que je suis loin de ma paroisse, de mon Eglise. Là-bas, on organisait l'Assomption, on chantait… L'Irak reste notre pays". Yalda est arrivé de Mossoul il y un an, accueillie par la communauté chaldéenne à Sarcelles (Val-d'Oise).
"Il faut que j'aide mes frères"
Aujourd'hui, c'est lui qui s'occupe des nouveaux venus: "J'aide toutes les familles irakiennes arrivées ici parce que personne ne parle français. Je les accompagne. Il faut que j'aide mes frères". Une solidarité dont bénéfice Salam, réfugié à Paris depuis deux mois avec sa famille.
"Quand j'ai besoin, il est là. Il y a toujours quelqu'un pour m'aider avec les papiers par exemple. Des Chaldéens, des Irakiens, tout le monde s'aide ici", déclare-t-il, reconnaissant. Mais Salam, comme tous les autres, ne rêve que d'une chose : rentrer et vivre en paix chez lui, en Irak.