Conférence de presse: quelle question poseriez-vous à Hollande?

François Hollande, lors de sa conférence de presse du 16 mai 2013. - Patrick Kovarik - AFP
François Hollande, qui avait promis de rendre compte régulièrement de l'action du gouvernement, tient jeudi à partir de 17h sa quatrième conférence de presse. Le chef de l’État, en plein record d'impopularité (13% d'opinions positives selon le baromètre Ipsos-Le Point publié lundi), doit faire face à une fronde au PS, d'attaques sur sa vie privée et à une situation économique toujours difficile.
Des annonces?
Pour aborder cet exercice périlleux, le président, selon son entourage, a l'intention de dresser "un bilan rapide avant de fixer les perspectives de travail de l'exécutif pour les prochains mois et de les inscrire en perspective dans la deuxième partie du quinquennat". Y aura-t-il des annonces ? "Ce n'est ni obligatoire, ni interdit", avance-t-on prudemment tandis qu'un proche du chef de l’État résume la situation: "il ne va pas faire de virage tous les six mois, sinon ça donnerait le tournis".
"Représidentialiser" son image
Les crises internationales et tout particulièrement l'engagement militaire français en Irak devraient tenir une large place, donnant l'occasion au chef de l’État de "représidentialiser" son image. Mais c'est sur le front intérieur qu'il sera le plus attendu. François Hollande sera sans nul doute interrogé une nouvelle fois sur les propos rageurs de Valérie Trierweiler et cette expression des "sans-dents" qui, même s'il la conteste, parachève, par l'émotion qu'elle a suscitée, un divorce avec l'opinion.