Congrès: pourquoi le gouvernement veut permettre au chef de l'Etat de répondre aux parlementaires
Le
Lors de son discours devant le parlement, le président qui a fait une annonce: le gouvernement va déposer un amendement au projet de loi constitutionnelle pour permettre au chef de l'Etat d'écouter les parlementaires et leur répondre lors des Congrès.
Emmanuel Macron a défendu sa politique, ce lundi, devant tous les parlementaires au Congrès de Versailles. Il y a eu des confirmations mais pas de grosses annonces si ce n'est une: celle qui va permettre au chef de l'Etat de répondre aux parlementaires lors des Congrès. Le gouvernement va soumettre cette proposition dans le projet de loi de la réforme constitutionnelle dont l'examen commence ce mardi.
Polémique sur cette idée
Du coup ceux qui critiquaient l'exercice "monarchique", disent maintenant que le président se prend pour le Premier ministre. Yaël Braun-Pivet, présidente LREM de la commission des lois défend cette proposition:
"Le Premier ministre dirige l'action du gouvernement, répond à nos interpellations toutes les semaines lors des questions au gouvernement et donc le Premier ministre il est dans l'action au quotidien. Là, on serait sur un débat annuel avec une mise en perspective, un bilan des actions passées et une programmation qui est annoncée. Donc cette étape-là ne remplace pas du tout l'action du Premier ministre".