RMC
Actualités

Consommation d'alcool pendant la grossesse: "Cela perturbe la croissance du cerveau de l'enfant"

placeholder video
Chaque jour en France un enfant naît avec des troubles liés à la consommation d'alcool pendant la grossesse, selon des chiffres de l'agence sanitaire Santé publique France.

Selon l'agence sanitaire Santé publique France, un enfant naît chaque jour avec des troubles liés à la consommation d'alcool de leur mère pendant la grossesse. Toujours d'après l'agence, ce serait même la première cause de handicap mental non génétique à la naissance et d'inadaptation sociale de l'enfant.

Alig, 11 ans, ressemble à une petite fille normale. Pourtant depuis la naissance, elle multiplie les problèmes de santé. Malformations du cœur, des hanches, des pieds. Sans compter les retards dans l'apprentissage.

Il y a deux ans, un médecin fait enfin le lien entre les troubles d'Aelig et la probable consommation d'alcool par sa mère biologique. Un soulagement pour Stéphanie sa mère adoptive: "On lui a dit des mots simples. Que sa mère avait sûrement bu de l'alcool pendant la grossesse et que ça abîmait le cerveau et que c'est pour ça que c'était compliqué pour elle dans la vie. Quand on lui a dit, elle a compris que ce n'était pas de sa faute".

Depuis 2006, plus de 400 enfants nés avec un syndrome d'alcoolisation foetale

Entre 2006 et 2013, 3.207 enfants sont nés avec des troubles liés à la consommation d'alcool par leur mère. 452 d’entre eux sont atteints par le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF), la forme la plus grave des diverses complications liées à l’exposition à l’alcool. L'alcool affecte en effet le cerveau du fœtus: "Pendant toute la grossesse, un des organes les plus sensibles c'est le cerveau. Donc ça perturbe sa formation, sa structuration, sa croissance et ça perturbe sa maturation", David Germanaud, neuropédiatre.

Les autorités sanitaires recommandent aujourd'hui de ne pas consommer une goutte d'alcool pendant la grossesse