COP 21: la gourde de Barack Obama sera française!

- - Capture d'écran/ Gobilab
Pendant la conférence internationale sur le climat, la COP 21, les participants boiront ! Ils boiront de l'eau du robinet, dans une gourde écologique, une gourde réutilisable qui va permettre de faire des économies de gobelets ! Sans bisphénol A, cette gourde s'appelle Gobi elle est fabriquée en France, dans le Val-de-Marne.
Imaginez 36.000 personnes pendant 11 jours. C'est presque 2 millions de gobelets en plastique économisés grâce à Gobi, la gourde en plastique écolo. Des milliers de gourdes vont donc être distribuées aux chefs d'Etat, aux journalistes, aux négociateurs même Barack Obama aura la sienne! Et pour ne pas la confondre avec celle de François Hollande ou d'Angela Merkel , elle sera personnalisée. Il suffit d'enlever la partie colorée en bas et d'y glisser une petite carte.
Nourriture bio et chauffage au gaz
Et en plus de cette gourde, la COP 21 se devra d'être exemplaire: tous les biens et les services seront consommés en limitant au maximum le gaspillage et la pollution, à commencer par la cantine. Tous les plats qu'ils dégusteront seront de saison, pas de fruits exotiques, ni de paëlla, la nourriture sera 100% locale, bio bien sûr, sans OGM.
Tous les déchets seront collectés, triés sur le site même de la conférence. Les produits non vendus eux seront redistribués à des associations. Tout est fait pour limiter l'empreinte environnementale de ce grand rendez-vous. Tous les halls seront chauffés au gaz, l'électricité produite en grande partie par des arbres à vent, des sortes de feuilles en éoliennes.
Les participants sont fortement invités à prendre les transports en commun: 20.000 pass Navigo vont être distribués. De quoi embouteiller le RER B… Pas de panique 200 voitures électriques Renault Nissan avec chauffeurs feront le trajet entre les hôtels et le centre de conférences. Un peu juste tout de même pour les 40.000 personnes attendues.