RMC

COP21: des collégiens du Gers ambassadeurs pour le climat

-

- - AFP

15 collégiens sont venus du Gers pour interpeller la ministre de l'Education. Ces adolescents, ambassadeurs pour le climat, veulent se battre pour protéger la planète.

Ils viennent du Gers et entendent bien se battre pour protéger la planète. 15 collégiens se sont mués en ambassadeurs pour le climat et entendent bien donner des idées au gouvernement. Arthur, Alix, Héloïse et les autres ont préparé une lettre de deux pages adressées à la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem.

Ils y réclament notamment des cours pour apprend comment mieux protéger la planète. L'idée leur est venue il y a deux mois. Ces collégiens s'étaient rendus au Pôle Nord pour constater de leurs propres yeux les conséquences du réchauffement climatiques.

"Il faut préparer notre génération"

La jeune Amandine a été marquée par cette expérience: "Nous on s'est bien rendu compte qu'il nous manquait énormément de connaissances. On sait qu'il y aura des conséquences à ce réchauffement climatique qu'on ne pourra pas empêcher. Il faut pouvoir préparer notre génération".

Alors ils demandent à la ministre d'inscrire des cours de climat dans les programmes. Arthur a même une proposition concrète: "On pourrait mélanger différents cours avec un thème commun qui touche à l'écologie"…

Mais ils n'attendront pas la réponse de la ministre pour se remettre au travail. Prochain projet de ces collégiens: aller nettoyer les plages de l'Atlantique.