Corbeaux ramasseurs de mégots au Puy du Fou: "La suite logique, ce serait de leur apprendre à trier"
Les visiteurs du Puy du Fou pourront avoir la chance d'apercevoir des agents d'entretien un peu originaux. Six corbeaux vont bientôt survoler le parc pour ramasser les mégots laissés par les visiteurs indélicats. C'est Christophe Gaborit, responsable de la partie élevage de la fauconnerie du célèbre parc vendéen, qui a eu cette idée: "Je trouvais intéressant de pouvoir utiliser des corvidés pour nettoyer le parc, ils sont classés nuisibles alors qu'ils sont en train de nous montrer que c'est bien nous les nuisibles".
"Il y a beaucoup d'amour dans ce que je fais"
Une forme de dressage qui se fait assez naturellement, selon le spécialiste: "C'est quelque chose que je les emmène à faire naturellement, dans le bien-être parce qu'il y a beaucoup d'amour dans ce que je fais. Il faut leur faire comprendre que ce sont des détritus, quand ils ont compris, ça va très vite. Après, il y a eu beaucoup de travail en amont. Mais quand ils ont compris qu'ils ont une croquette quand ils reviennent avec un papier, ça va vite. Ils n'ont qu'une envie: jouer toute la journée à ramasser des papiers".
Face aux visiteurs "un peu interloqués", Christophe Gaborit souhaite même aller plus loin: "La suite logique, ce serait de leur apprendre à trier, je vais m'y attacher mais il faudra encore quelques semaines".