RMC
Actualités

Corrida et "maltraitance" des taureaux: un aficionado répond à la présidente de la SPA

placeholder video
La SPA lance une grande campagne d'affichage pour dénoncer la maltraitance des animaux. Dans la ligne de mire de l'association de défense des animaux : la corrida, dont elle réclame l'interdiction. Michel, aficionado,  dénonce sur RMC les arguments de la présidente de la SPA.

"La torture, c'est légal ?". C'est la question, sciemment provocante, posée par la Société de Protectrice des Animaux (SPA) sur les affiches de la campagne qu'elle vient de lancer ce lundi à travers la France. On y voit un agneau pour évoquer l'abattage des animaux, un lapin blanc symbolisant l'expérimentation animale et un puissant taureau pour évoquer la corrida. Une campagne pour interpeller le président François Hollande et les autorités publics sur les maltraitances animales, explique Natacha Harry, présidente de la SPA, invitée ce mardi de Jean-Jacques Bourdin. 

"Nous avons pris trois exemples. Le premier c'est celui de l'abattage. Nous avons vu dans l'actualité à quel point les conditions d'abattage en France dépassaient l'entendement. C'est pour cela que nous demandons la vidéo surveillance dans les abattoirs. Le fait d'installer des caméras va imposer aux abattoirs d'avoir des pratiques acceptables et conformes à la législation". 

"Piqures dans les testicules"

La SPA demande également la mise en place de méthodes alternatives pour l'expérimentation des médicaments et produits cosmétiques. "Nous souhaitons que l'on mette des moyens financiers et humains pour pouvoir remplacer l'expérimentation animale, pour respecter la loi française qui dans son code civil reconnaît les animaux comme des êtres doués de sensibilité. Comment dès lors imaginer que l'on va trépaner un singe pour faire des tests, ou qu'on mette des produits corrosifs dans les yeux des lapins pour voir leur réaction ?" 

Enfin, l'association de défense des animaux réclame l'interdiction totale de la corrida.

"Avant d'arriver dans l'arène, les taureaux subissent des maltraitances, avance Natacha Harry : on leur met de la vaseline dans les yeux, on leur balance des sacs de 100 kilos sur le dos pour les affaiblir, on leur plante des aiguilles dans les testicules pour réduire leur résistance…".

"Des inepties"

Des arguments rejetés en bloc par Michel (à écouter ci-dessous), qui se présente comme aficionado (adepte de la tauromachie) "depuis 50 ans", et qui a appelé le 3216 pour les dénoncer les propos de Natacha Harry. "Ce sont des inepties et des mensonges éhontés".

"Comment faire croire aux gens qu'on balance des sacs de ciment sur le dos des taureaux avant qu'ils entrent dans l'arène, qu'on leur fasse des piqures dans les testicules, ou qu'on leur mette de la vaseline dans les yeux? De toute façon, ils ne distinguent pas les gens mais seulement ce qui bouge. C'est complètement ridicule".

Michel ajoute: "Je veux bien qu'on critique la tauromachie et qu'on n'aime pas son côté sanglant, mais qu'on ne dise pas des bêtises. Ce sont des arguments d'il y a 50 ans. Si ces pratiques ont existé, c'est fini depuis très longtemps".