Cosmétiques: attention aux substances toxiques

- - AFP
Allergènes, irritants, toxiques… L'UFC met en garde contre les substances présentes dans les crèmes, gels douche, laques et autres produits cosmétiques. Selon l'association, ces substances peuvent être toxiques, surtout pour les jeunes enfants et les femmes enceintes.
Mais comment s'y retrouver? RMC a rencontré Nathalie dans les rayons hygiène et cosmétique d'un supermarché. Et la composition des produits est plutôt obscure: "C'est rédigé dans un latin de cuisine souvent incompréhensible", avoue-t-elle. Marianne, une autre cliente, avoue ne pas s'intéresser à la composition des produits, assurant "faire confiance aux marques" qu'elle utilise.
Une carte-repère pour éviter les substances toxiques
Olivier Andrault, de l'UFC-Que Choisir l'assure: il est possible d'éviter ces produits. "Il faut retourner les emballages, lire la liste des ingrédients en s'aidant de la liste des 12 substances les plus nocives", explique-t-il. L'association de consommateurs a en effet mis en ligne une petite carte-repère à imprimer afin d'éviter plus facilement les substances toxiques.
Attention toutefois à ne pas céder à la panique. Pour le dermatologue Marc Perrussel, si un produit est toléré, il n'y a pas forcément de raison d'en changer: "A partir du moment où vous appliquez un produit sur votre corps, il va y avoir un conflit entre cette molécule et l'individu, qui peut très bien se passer, comme ça peut très mal se passer. Il faut changer de crème si on se rend compte que le produit est, par lui-même, toxique. Mais si tout se passe bien, rien ne sert d'acheter une crème 10 fois plus chère!"