RMC

Coupe du monde féminine: "Le foot c'est aussi pour les filles"

Laure Boulleau, défenseur de l'équipe de France féminine de football, est l'une des stars des Bleues, qui débutent leur mondial ce mardi face à l'Angleterre.

Laure Boulleau, défenseur de l'équipe de France féminine de football, est l'une des stars des Bleues, qui débutent leur mondial ce mardi face à l'Angleterre. - Frank Fife - AFP

L'équipe de France féminine affronte l'Angleterre ce mardi à 19h pour son premier match de la Coupe du monde de football au Canada. Le foot féminin explose en France, où le nombre de licenciées a augmenté de 20% en un an. Reportage dans le seul club féminin de Marseille.

Elles sont aussi revanchardes qu'ambitieuses. L'équipe de France entame sa Coupe du monde au Canada ce mardi soir contre l'Angleterre (match à suivre à partir de 19h en direct sur RMC) avec des rêves de titre, après avoir terminé quatrième à la précédente édition et aux JO de Londres en 2012. Ces derniers années les succès des Bleues ont contaminé un public de plus en plus large, avec une conséquence sur le nombre de licenciées, qui a bondi de 20% entre 2013 et 2014.

"Je voyais jouer les garçons à mon école, ça m'a donné envie"

RMC s'est rendue à Marseille dans le plus ancien mais aussi le seul club féminin de la ville, le Football Association Marseille Féminin (FAM). Dans ce club aussi le nombre de licenciées a crû de 20% l'année dernière. Clara est la capitaine de l’équipe des moins de 14 ans. Si elle est devenue gardienne de but, c'est à cause des garçons, qui ne la toléraient que si elle allait là où peu de joueurs veulent aller. "Je voyais jouer les garçons à mon école, ça m'a donné envie et j'ai commencé à jouer avec eux. Ils ne voulaient pas que je joue dans le champ, donc ils m'ont dit 'tu vas au goal'. Ça m'a plu et j'y suis resté".

"J'entends des remarques du genre 'le foot c'est pour les garçons'. Mais non, le foot c'est aussi pour les filles. On entend plus de filles dirent 'moi aussi j'ai envie de faire du foot et je joue au foot'", se réjouit-elle.

"Ça nous a fait bizarre la première fois"

"Ça nous a fait bizarre la première fois, car une fille qui fait du foot ça fait bizarre", raconte Christophe, le papa de Clara. Mais depuis que sa fille a commencé à jouer il y a 6 ans, chez lui aussi les préjugés ont disparu. "En fait on s'aperçoit que c'est un sport qui prend de l'engouement. On est vraiment content qu'elle fasse ce sport-là. Elle est vraiment heureuse de faire ça et nous on est content. Maintenant tout le monde est passionné par le foot féminin. On va tous regarder le match (des Bleues) à la maison en famille".

"Des maillots floqués au nom des Bleues"

Cyril Caléca, l’entraîneur de l’équipe première, espère justement que l'équipe de France féminine va réaliser un bon parcours durant cette Coupe du monde. "Des résultats des Bleues à la Coupe du monde dépendra l'afflux de licenciées en septembre", explique-t-il. Il se réjouit de voir "de plus en plus de ses joueuses arborer les maillots au nom des joueuses de l'équipe de France", ce qui ne se faisait pas il y a quelques mois encore. Les Renard, Delie, Le Sommer ont détrôné les Benzema, Valbuena et Matuidi. "C'est important pour nos petites joueuses de s'identifier à elles". Aux joueuses de l'équipe de France de les faire rêver lors de cette Coupe du monde.

Philippe Gril avec Lionel Dian