Covid-19: la Gironde tombe le masque à son tour

Couvre-feu (illustration) - AFP
La Gironde, où le taux d'incidence du Covid-19 est passé sous le seuil d'alerte, a annoncé à son tour jeudi un allègement des mesures sanitaires, avec la fin du masque obligatoire dans les établissements exigeant un passe sanitaire (restaurants, bars, musées, bibliothèques etc).
Le masque tombe aussi à l'extérieur, à l'exception d'endroits fréquentés où le passe n'est pas requis, comme les marchés, les brocantes, les files d'attente, les abords des écoles ou les arrêts de transport en commun, selon un communiqué de la préfecture.
A Bordeaux, le masque restera également de mise dans les deux artères les plus commerçantes du centre, les rues Sainte-Catherine et Porte Dijeaux, de 12h00 à 19h00.
"Ces mesures annoncent un retour progressif à une vie normale. Il est néanmoins nécessaire de rester mobilisés et de poursuivre les efforts pour lutter contre le virus et éviter toute reprise de l'épidémie dans le département", a mis en garde la préfecture.
La Gironde, département le plus peuplé de Nouvelle-Aquitaine, est passé lundi sous le seuil d'alerte avec un taux d'incidence de 46 cas pour 100.000 habitants.
Quatre départements du littoral atlantique (Charente-Maritime, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Vendée) ont déjà levé l'obligation du masque en extérieur avec quelques restrictions (marchés...). La Corrèze, peu peuplée, a également pris cette décision sans aucune restriction.
Le seuil d'alerte du taux d'incidence du Covid-19 a été fixé à 50 cas pour 100.000 habitants.