RMC

Covid-19: le gouvernement veut "tout faire" pour éviter un "reconfinement généralisé"

Paris, Lille, Lyon, Grenoble, Toulouse : faut-il de nouvelles mesures de restrictions face au Covid-19 ?

Paris, Lille, Lyon, Grenoble, Toulouse : faut-il de nouvelles mesures de restrictions face au Covid-19 ? - AFP

Le Premier ministre Jean Castex a donné une conférence de presse ce jeudi.

La France se trouve actuellement "dans une phase incontestable de recrudescence de l'épidemie" de COVID-19, a déclaré jeudi le Premier ministre Jean Castex en annonçant que 19 nouveaux départements avaient été classés en rouge, du fait d'une circulation active du nouveau coronavirus

Le gouvernement constate une "recrudescence incontestable de l'épidémie" qui "progresse sur tout le territoire" avec "39 cas positifs pour 100.000, quatre fois plus qu'il y a un mois, a-t-il dit lors d'une conférence de presse. "L'épidémie regagne du terrain, et c'est maintenant qu'il faut intervenir", a-t-il insisté.

Ce n'est "pas une situation grave" mais "la croissance de l'épidémie peut être exponentielle si on ne réagit pas rapidement", a prévenu le Premier ministre, qui a affirmé que le gouvernement souhaitait "tout faire" pour éviter un "reconfinement généralisé", estimant que cet objectif était "à notre portée collective".

En plus de Paris et des Bouches-du-Rhône, voici la liste des départements "rouges" en France métropolitaine:

les Alpes-Martimes (06), le Gard (30), la Haute-Garonne (31), la Gironde (33), l'Hérault (34), le Loiret (45), le Rhône (69), la Sarthe (72), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), le Var (83), la Vaucluse (84), l'Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94) et le Val-d'Oise (95). La Guadeloupe et la Martinique sont également placées en rouge.

Covid-19: 19 nouveaux départements en zone rouge, 21 au total
Covid-19: 19 nouveaux départements en zone rouge, 21 au total © RMC