21 départements désormais en zone rouge: qu'est-ce que ça change?
L'épidémie de coronavirus n'est pas terminée, et la circulation active du virus regagne même de la vitesse. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi que le gouvernement a placé 19 nouveaux départements en zone rouge en plus de Paris et des Bouches-du-Rhône.
Le gouvernement constate une "recrudescence incontestable de l'épidémie" qui "progresse sur tout le territoire" avec "39 cas positifs pour 100.000, quatre fois plus qu'il y a un mois. "L'épidémie regagne du terrain, et c'est maintenant qu'il faut intervenir", a insisté Jean Castex.
>>> A LIRE AUSSI - La liste des 21 départements placés en rouge
Renforcement des pouvoirs du préfet dans ces zones
Ce placement en zone rouge a des conséquences surtout concernant les pouvoirs des préfectures de ces zones.
Les préfets disposent ainsi de moyens renforcés. Ils peuvent par exemple généraliser le port du masque au moins dans les grandes agglomérations comme c'est déjà le cas dans certaines zones de la capitale ou sur l'ensemble des arrondissements marseillais.
Le Premier ministre a expliqué par ailleurs qu'il ne sera plus possible aux organisateurs d'événements de demander des dérogations pour des rassemblements de plus 5.000 personnes dans ces départements.
Les préfets peuvent également prendre des mesures complémentaires comme à Marseille où les bars et restaurants sont dorénavant obligatoirement fermés à partir de 23 heures.
Interrogé sur l'éventualité de fermer plus tôt les bars-restaurants à Paris, Jean Castex a répondu que les indicateurs sanitaires étaient "encore plus dégradés dans le sud, notamment concernant les personnes âgées", d'où des mesures "un peu plus sévères à Marseille". "Mais nous sommes vigilants sur l'évolution de la situation et les mesures qui doivent être prises le seront en fonction des circonstances", a-t-il ajouté.
A Paris comme à Marseille, le nombre de cas positifs dépasse le seuil des 50 pour 100.000.