RMC

Crise à Force ouvrière: l'étau se resserre autour de Pascal Pavageau

Après le tollé créé par la révélation d'un fichier interne insultant à l'encontre de cadres de Force ouvrière, le numéro 1 du syndicat est poussé vers la sortie.

Sept mois après son arrivée à la tête de FO, Pascal Pavageau se retrouve sur la sellette et poussé à la démission. Son sort pourrait se régler dès mercredi, lors d'une réunion de la direction élargie. La semaine dernière, Le Canard enchaîné avait révélé que 126 cadres du syndicat Force ouvrière étaient fichés secrètement dans un document interne.

Ce fichier comportait des noms de hauts responsables et leurs photos accompagnés de commentaires sur leurs opinions politiques, avec des qualificatifs peu élogieux comme "niais" ou "influençable".

Un deuxième fichier occulte?

"Pascal Pavageau doit démissionner!" s'emporte un membre de la direction, "car je ne vois pas comment il pourrait justifier ces méthodes staliniennes". Plusieurs sources évoquent la révélation à venir d'un deuxième fichier occulte, cette fois sur les salariés de Force ouvrière. Comment expliquer ces fuites à deux mois des élections dans la fonction publique?

Selon un bon connaisseur du syndicat, c'est la revanche des opposants à la ligne dure de Pascal Pavageau, les réformistes qui n'auraient toujours pas digéré sa victoire mouvementée, il y a seulement 6 mois.

Victor Joanin (avec P.B.)