Crise des migrants: portrait de Stratos, sauveteur de réfugiés et candidat au prix Nobel de la paix

Ce mardi matin, la pêche n'est pas très bonne. Stratos ne remonte que quelques poissons dans ses filets. Natif de l'île de Lesbos, en Grèce, il navigue depuis 20 ans en mer Egée. Pêcheur, devenu malgré lui sauveteur de réfugiés désespérés. "Le 28 octobre dernier, il y avait un bateau en détresse en pleine mer avec 300 personnes à son bord. 75 se sont noyés, témoigne-t-il ce mercredi sur RMC. Il y avait 30 gamins à l'intérieur... Je ne peux pas les oublier."
Stratos Valamios, 40 ans, ne compte plus le nombre de personnes qu'il a recueilli à bord de son chalutier. Pas question pour autant de lui parler d'héroïsme. "Un héros c'est quelqu'un qui a cinq gamins, qui parcourt 500 kilomètres à travers la Turquie avant d'embarquer dans un canot pourri pour venir ici et finalement être expulsé", estime celui pour qui le gouvernement grec a déposé une candidature au prix Nobel de la paix.
Un décalage entre la réalité du quotidien en mer Egée et les décisions prises à Bruxelles, que Stratos ne supporte pas. "En tant qu'être humain j'ai honte, assure-t-il. Ces gens-là viennent dans l'espoir d'un avenir meilleur. On ne peut pas les considérer comme un poids pour nous. On ne peut pas s'en débarrasser comme ça. Ils reviendront de toute façon, ils ne peuvent pas rentrer chez eux." Stratos, lui, refuse de les abandonner. Cette nuit encore, il prendra le large pour pêcher et patrouiller, à quelques centaines de mètres de la Turquie.