Crouzet (UPA): "On détruit notre patrimoine artisanal"

"A chiffre d'affaires égal, les artisans emploient trois fois plus de personnes dans le commerce traditionnel" que les grandes surfaces, rappelle sur RMC le président de l'UPA.. - Jeff Pachoud - AFP
"La croissance et l'emploi c'est nous". Jean-Pierre Crouzet, président de l’Union professionnelle des artisans (UPA) s'est livré ce lundi chez Jean-Jacques Bourdin a un plaidoyer en faveur des artisans, victimes selon lui de la politique économique du gouvernement. "Nous avons créée des emplois, et nous n'en créons plus aujourd'hui", a d'abord constaté avec amertume Jean-Pierre Crouzet avant de dresser la liste des mesures qui plombent l'activité des artisans et petits commerçants.
Il a d'abord demandé la suppression du compte pénibilité, "totalement impraticable dans nos entreprises compte tenu de sa complexité". "Même les grandes entreprises avec les moyens de ressources humaines qui sont les leurs, ne peuvent pas le mettre en place. C'est totalement impossible. C'est encourager à ne pas embaucher et à ne pas se développer", a-t-il prévenu.
"Nous avons créée des emplois, et nous n'en créons plus aujourd'hui"
Le président de l'UPA a également demandé le "remplacement du CICE par une baisse généralisée des charges sociales". "Nous ne comprenons pas ces mécanismes. Si, plutôt que le CICE on avait eu la baisse des cotisations familiales, nous aurions eu un effet immédiat sur le pouvoir d'achat de nos salariés", a-t-il regretté.
Jean-Pierre Crouzet a également milité contre "la concurrence déloyale des travailleurs détachés" et contre la "généralisation du travail le dimanche". "La généralisation des grandes surfaces ouvertes le dimanche va entraîner encore plus la disparition de notre activité. Si tout le monde est ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, on va pénaliser le coût du travail", a-t-il déclaré avant de rappeler qu'à "chiffre d'affaires égal, les artisans emploient trois fois plus de personnes que dans le commerce traditionnel" que les grandes surfaces. Et Jean-Pierre Crouzet de tirer le signal d'alarme : "Nous sommes en train de détruire notre patrimoine artisanal".
Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect