RMC

Danièle Obono représentée en esclave dans Valeurs Actuelles: "C’est une souillure qui ne s’effacera pas"

Représentée en esclave dans le dernier numéro de Valeurs Actuelles, la députée Danièle Obono a condamné cette publication en la qualifiant "d'insulte" et de "souillure".

Dans le dernier numéro du journal Valeurs Actuelles, la député La France Insoumise Danièle Obono est représentée en esclave. Ces dessins, où on la voit enchaînée, ont profondément choqué. L’ensemble de la classe politique s’est insurgée de cette publication.

"La lutte contre le racisme transcendera, toujours, tous nos clivages", a tweeté le premier ministre Jean Castex ce samedi. Emmanuel Macron a même appelé l’élue pour lui apporter son soutien. Cette dernière n’a pas caché sa colère et son dégoût face à ces croquis et ce récit, publiés par le magazine dans ces pages.

"J'ai mal à ma France"

"J’ai mal à ma République, j’ai mal à ma France, a-t-elle réagi. Cette image, c’est une insulte à mes ancêtres, c’est une insulte à ma famille. Elle est profondément blessante. C’est une souillure qui ne s’effacera pas mais c’est une insulte, aussi, à la République".

Elle s’est tout de même réjouit de la condamnation de personnalités politiques de tous bords face à cette publication.

"On ne voulait pas la blesser, on voulait raconter une réalité historique"

"Je crois que les réactions qu’il y a eu y compris de la part de collègues, d’alliés mais aussi d’adversaires politiques montrent à quel point une ligne a été franchie. ‘Liberté, égalité, fraternité’, ce n’est pas juste un slogan sur les frontons des mairies ou des écoles, c’est - et ça doit être - une réalité en acte".

"Cette fiction avait pour objectif l'inverse de ce qui est reproché", a tenté de se justifier sur BFMTV Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction du magazine. On a présenté nos excuses pour ces blessures car ce n’était pas du tout notre objectif. On ne voulait pas la blesser, on voulait raconter une réalité historique".

Maxime Trouleau