Danielle Mitterrand saluée unanimement

Danielle Mitterrand est décédée à l'âge de 87 ans. - -
Quinze ans après le décès de son époux, Danielle Mitterrand s’est éteinte dans la nuit de lundi à mardi, à l’âge de 87 ans. A gauche comme à droite, on rend hommage à une ancienne Première Dame de France respectée de tous.
Nicolas Sarkozy
Le chef de l'Etat a salué "le parcours exemplaire" d’une femme "qui n’abdiqua jamais ses valeurs et poursuivit jusqu’au bout de ses forces les combats qu’elle jugeait justes. Toute sa vie, elle a accompagné, dans les épreuves comme dans les victoires historiques, le parcours politique hors du commun de son mari, le président François Mitterrand", poursuit Nicolas Sarkozy. "Mais jamais ni l'épreuve, ni la victoire, ne la firent dévier du chemin qu'elle s'était tracé: faire entendre la voix de ceux que personne ne voulait entendre."
François Hollande
François Hollande, candidat du PS à l’élection présidentielle : "C’était une grande dame, engagée très jeune dans la résistance, qui avait mis son courage et son immense énergie au service de la cause qui valait pour elle, celle des libertés. Autour de François Mitterrand, avec le Parti socialiste, elle a fait partie de ces militantes qui ont préparé la victoire de mai 1981", a rappelé François Hollande. "Avec sa fondation, elle a utilisé sa grande influence morale pour venir en soutien aux déshérités partout dans le monde, comme pour défendre les droits de l'homme dans les endroits les plus oubliés de la planète."
Ségolène Royal
Ségolène Royal : "C'est une grande dame qui s'éteint, une militante inlassable des droits humains, une passionnée de la défense des grandes causes comme l'accès à l'eau potable, une résistante dès la première heure contre toutes les formes d'oppression", a déclaré la présidente de Poitou-Charentes. "La vie lui a réservé des épreuves qu'elle a surmontées avec dignité et courage."
Martine Aubry
Martine Aubry, première secrétaire du PS : "La France perd une conscience qui savait lui parler en face. Danielle Mitterrand avait la force, la noblesse et la générosité des êtres que l’on pensait éternels. Sa disparition est un choc immense. Malgré une grande faiblesse physique, elle s'est battue sans relâche pour les causes qu'elle avait faites siennes. Totalement. Intensément. Danielle Mitterrand ne savait pas faire autrement. "