RMC

Dans l'Aude, ce restaurant ferme faute de personnel: "A 18 ans, les candidats pensaient toucher 3000 euros nets"

Dans l'Aude, ce restaurant ferme faute de personnel: "A 18 ans, les candidats pensaient toucher 3000 euros nets"

Dans l'Aude, ce restaurant ferme faute de personnel: "A 18 ans, les candidats pensaient toucher 3000 euros nets" - RMC

Face au manque de main-d’œuvre, certains restaurants mettent la clé sous la porte. Dans l’Aude, près de Castelnaudary, "La Table d’Auberjon" au château de La Pomarède, les nouveaux propriétaires ont dû fermer l'établissement faute de personnels.

"Le second de cuisinier vient de quitter l'établissement..." Jérôme Martres raccroche son téléphone dépité. Son restaurant ferme définitivement, faute de personnel en nombre suffisant.

"On est morts. On n'est plus dans la capacité de sortir quelque chose de la cuisine" confie-t-il. L’offre d’emploi "tait pourtant alléchante: logé nourri et blanchi dans un cadre prestigieux afin d’exercer en gastronomie, trop loin encore des prétentions des jeunes sortis d’école.

"A 18 ans, ils pensaient toucher 3000 euros nets"

"Les jeunes pensaient qu'après leurs études, à 18-19 ans, ils allaient être dans des restaurants à toucher 2500-3000 euros nets et qu'ils allaient être chefs de cuisine. Ce qui n'est pas le cas..." explique Jérôme Martes, qui a repris l'établissement "La Table d’Auberjon" au château de La Pomarède, à Castelnaudary, il y a deux ans.

Le restaurant était pourtant en bonne santé économique mais les salariés s’en sont allés les uns après les autres. Cette saison Pôle emploi a contacté 99 serveurs et 44 cuisiniers pour le restaurant. Sans aucune réponse.

Loïc Kiefer avec XA