RMC

"Découverte voyage": Bruges, la coquette capitale de la Flandres occidentale

Tout l'été, RMC, Gallimard et Cartoville vous propose la chronique "Découverte Voyage". Ce mercredi, Antoine Besse nous emmène à Bruges, la Venise du Nord.

Velkom à Bruges, la coquette capitale de la Flandres occidentale, Venise du Nord avec son lacis de canaux et son ambiance hors du temps. Car visiter Bruges c’est un peu faire un bond en arrière, se retrouver à l’âge d’or de cette cité de commerce au 15ème siècle entre ruelles pavées, riches demeures ouvragées des grands vendeurs de draps et marchés colorés.

Que voir à Bruges?

La places de Markt grande esplanade pavée et ceinturée de hautes façades à pignons colorée typiquement flamandes à l’est le palais de provincial avec sa forêt de clochetons gothique. Ici se tient le mercredi un marché depuis le 10e siècle.

Dominant cette place le fameux beffroi du 13e siècle, qui penche à gauche comme la tour de Pis. Du haut de ses 83 mètres, après avoir repris votre souffle, vous profitez d’une vue splendide sur toute la vieille ville et ses canaux.

Puisqu’on parle de Canaux, impossible de ne pas faire une promenade en barque par exemple sur le Groenerei verdoyant avec la célèbre maison au pélican, symbole de piété au 18e siècle.

Quel musée visiter?

Direction sans hésiter le musée Groeninge, temple gothique de la peinture flamande du 15ème siècle qui allait marquer l’histoire de l’Art. On y voit des œuvres de Van Eyck ou Memling mais aussi plus près de nous de Magritte.

Et pour se mêler aux Brugeois?

La Belgique est connue pour ses gaufres ou son chocolat mais aussi pour ses bières. Alors on va se poser dans un de ces chaleureux bars boisés pour gouter les merveilles artisanales venues de brasseries locales environnantes. Avec modération évidemment. 

Que trouve-t-on à Gand?

Située à 50 km au sud-est, la ville de Gand se montre plus moderne et plus populaire avec notamment un beau musée de l’Industrie, du Travail et du Textile.

Bourdin Direct