"Découverte voyage": Dublin la chaleureuse
Fàilte à Dublin ! En moins de 30 ans, la capitale de la République d’Irlande est devenue une des villes les plus dynamiques et visitées d’Europe. Ce qu’on aime à Dublin, c’est d’abord sa culture gaélique éclatante de vitalité : la ville natale de William Butler Yeats, James Joyce ou encore Bono de U2 déborde de galeries, de musées, de théâtres.
Ce qu’on aime à Dublin ce sont ses habitants avec leur sens de l’accueil en or massif. Un peu de chaleur humaine ça change de la canicule ! Enfin difficile de ne pas parler de la vie nocturne trépidante et des public houses (un millier dit-on), véritable patrimoine national, qui rendent cette ville si attachante.
Allons à notre rythme, suivons la rivière Liffey, devenue piétonne sur Bachelor’s Walk. C’est la véritable colonne vertébrale urbaine depuis les Vikings, on y retrace l’histoire de la ville au fil de l’eau : anciens docks réhabilités, le Ha penny bridge la plus ancienne passerelle de la ville, ou le très touchant Famine Memorial marquant le souvenir de l’exode, au 19ème siècle, des Irlandais vers les Etats-Unis pour ne pas mourir de faim.
Légèrement à l’écart du centre médiéval on trouve la St Patrick Cathedral qui date du 13ème siècle où Jonathan Swift (l’auteur de Gulliver) est enterré. Elle se situe près du puit où le fameux St Patrick aurait baptisé les premiers catholiques irlandais.
Temple bar pour les bières, balade à la mer vers Howth
Et si on cherche un peu d’animation, un crochet par le quartier piéton de Temple bar s’impose. D’abord pour visiter un des nombreux lieux culturels (comme la Gallery of Photography) mais surtout s’hydrater à l’aide de bonnes bières irlandaises – avec modération- dans un des nombreux pubs (le plus vieux date de 1613 !) Ne comptez pas vous coucher de sitôt.
Pour croiser des Irlandais en balade je vous propose d’aller au Phoenix Park au nord-ouest de la ville, grand comme – excusez-nous du peu- deux fois Central Park ! Au programme : immenses pelouses pour déambuler mais aussi la visite du zoo de Dublin qui date de 1831 ! Si on a un petit creux cap sur le Nancy Hands, une institution du dimanche pour de solides spécialités comme une beef & Guiness Pie ou un Irish stew !
En bonus on peut faire une échappée vers la mer sur la presqu’ile de Howth : un splendide concentré d’Irlande avec des prés verts profonds, des falaises abruptes et un charmant village de pêcheurs qui plonge dans la mer d’Irlande.