RMC

Découvrez les 10 recettes les plus consultées par les Français en 2021

Une tartiflette

Une tartiflette - Hotel du Vin & Bistro - Image Flickr

En Bretagne, le plat le plus salé recherché est ... le rougail saucisse.

On connaît désormais les recettes les plus recherchées par les Français et par région selon Marmiton, premier site de cuisine du pays. Le site a répertorié les dix recettes les plus consultées depuis le début de l'année et donc logiquement, les plus cuisinées donc les plus populaires... 

Verdict : la pâte à crêpes arrive en premier et ce n'est pas seulement au moment de la chandeleur puisqu'elle est en tête sur les 5 premiers mois de 2021. Donc même au printemps on aime faire des crêpes.

En deuxième position on retrouve la quiche lorraine, là aussi un classique de toutes les saisons. La galette des rois complète le podium. Mais pour le coup c'est vraiment une question de période, elle disparaît du top 10 au mois de mars.

-
- © -

Les hommes davantage intéressés par la recette de la côte de bœuf

Suivent ensuite le gâteau au yaourt, le gâteau au chocolat fondant, le tiramisu, la blanquette de veau, le gratin dauphinois, la tartiflette et la béchamel.

Évidemment les recettes qu'on cuisine varient en fonction des catégories de personnes, une femme à plus tendance à consulter la recette de la sauce au beurre blanc, quand un homme regarde davantage celle de la côte de bœuf au four et de la mayonnaise maison.

Et surtout cela varie en fonction des régions, les spécialités sont souvent à l'honneur: magret de canard en Nouvelle Aquitaine, far breton aux pruneaux en Bretagne pour le sucré et plus bizarrement le rougail saucisse pour le salé, mont d'or au four dans le Grand-Est et Bugnes en Auvergne-Rhône-Alpes.

>> A LIRE AUSSI - "Je suis un résistant": les cafés et restaurants opposés au pass sanitaire s'organisent avant son entrée en vigueur