Défilé du 14 juillet – Grande première pour Christelle, contrôleuse des douanes: "C'est une vraie fierté"
Environ 3.200 militaires et civils marcheront au pas jeudi matin sur les Champs Elysées pour le traditionnel défilé du 14 juillet. Cette année, il s'agira de rendre hommage aux forces de l'ordre notamment engagées dans la lutte contre le terrorisme et qui ont été, ces derniers mois, extrêmement sollicitées en raison de l'état d'urgence. Les militaires engagés dans l'opération Sentinelle seront ainsi mis à l'honneur. Mais pas seulement.
En effet, les surveillants pénitentiaires défileront pour la première fois de leur histoire et les douaniers vont, eux aussi, parader, une grande première depuis 1919. Au total, 49 fonctionnaires des douanes, tous volontaires, se préparent donc depuis trois semaines. Parmi eux, Christelle, contrôleuse des douanes, fonctionnaire depuis 10 ans et novice en matière de défilé.
"Un vrai élan d'unité"
"On va voir une pensée pour les collègues morts au moment des attentats", assure-t-elle. Deux fonctionnaires hors service ont en effet été fusillés à une terrasse le 13 novembre, un troisième lors d'une mission contre le trafic d'armes quelques jours plus tard. Car les douaniers participent aussi à la traque des terroristes. "On contrôle les entrées des marchandises. Qui dit marchandises, dit armes, produits stupéfiants et tout ce qui va autour comme les contrefaçons. Tout ce qui indirectement alimente la partie terroriste", explique Christelle.
Et dans le mois qui a suivi les attentats de novembre, plus de 140.000 contrôles ont été effectués par les douanes dans le cadre de l'état d'urgence. Défiler le 14 juillet sonne donc comme une juste reconnaissance pour Christelle: "C'est de la vraie fierté. On représente notre administration, notre pays. C'est un vrai élan d'unité". Et de souligner: "On nous connaît très peu, seulement aux aéroports alors qu'on est partout sur le territoire. C'est donc une vraie mise en avant de l'administration des douanes".