Départementales: avec le FN en tête des sondages, les militants se mettent à rêver
Le Front National est en tête des intentions de vote pour les élections départementales dont le 1er tour aura lieu le 22 mars prochain, selon le sondage CSA pour BFMTV. Le parti de Marine Le Pen recueille 29% d'intentions de vote, devant l'UMP et l'union de la droite (25%), le PS et l'union de la gauche arrivant en troisième position (21%).
Un sondage qui renforce évidemment la conviction des militants FN à moins de trois semaines du premier tour, notamment dans le Vaucluse, département jugé "prenable" par le Front National et dans lequel s'est rendue RMC.
"Les gens veulent prendre les tracts"
Ces sondages, "c'est un espoir", déclare Guy, "parce qu'on est vraiment dans la panade et il est temps que les Français se réveillent". Assis à côté de Guy, Julien professeur d’histoire-géo, acquiesce. Il n’est pas étonné par le résultat, puisque sur le terrain il se dit de mieux en mieux accueilli par la population. "L'attente est réelle. Quand on est sur le marché et qu'on dit qu'on est pour le FN, les gens disent 'ah bon', et veulent prendre les tracts".
Alexandre, lui, a noté que le sondage donne un taux d’abstention record. Convaincre les gens d’aller voter sera pour lui le défi majeur de cette fin de campagne. "Ces gens-là, s'ils se disaient 'je vais voter je m'implique', ils viendraient avec nous'", se convainc Alexandre.
"Un vote d'adhésion"
Marion Maréchal-le Pen, la jeune deputée FN du Vaucluse, reste très prudente vis-à-vis des sondages. "Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs", prévient-elle. Mais elle l'assure, "il y a indéniablement un frémissement très important, une confirmation que le FN n'est plus un vote de rejet, mais un vote qui s'inscrit dans le temps, la durée et la répétition. C'est donc un vote d'adhésion, au niveau local comme national".
Se sentant pousser des ailes, le front national présentera des candidats dans 93% des départements pour les élections.
Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect