RMC

Dernier jour pour faire ses courses de Noël!

Les courses la veille de Noël, c'est compliqué, pour les vendeurs comme pour les clients.

Les courses la veille de Noël, c'est compliqué, pour les vendeurs comme pour les clients. - AFP

[REPORTAGE RMC] – En ce 23 décembre, certains d’entre vous n’ont toujours pas fait leurs courses de Noël. Pas le temps? Pas inspiré? Les courses la veille de noël, c'est compliqué, pour les vendeurs comme pour les clients. Reportage au Forum des Halles à Paris.

On se dépêche! Le réveillon de Noël, c'est déjà demain, et certains d'entre vous n'ont toujours pas fait leurs courses. Pas le temps? Pas inspiré? Les courses la veille de noël, c'est compliqué pour les vendeurs comme pour les clients.

Le plus difficile en premier

Au Forum des Halles, à Paris, les magasins sont bondés, et Bamory n'a que quelques heures pour trouver TOUS ses cadeaux. Sa stratégie? Commencer par le plus difficile à trouver… le cadeau pour sa belle-mère."Je vais miser sur tout ce qui est or, diamant, pour essayer de lui faire plaisir", raconte-t-il à RMC.

Rien n’est trop beau pour belle-maman. Et ce n’est pas facile de choisir entre les différents colliers en or massif.

" - Pour une femme de soixante ans, vous pensez que ça va lui plaire?

- L’or, c’est intemporel", lui rétorque le vendeur.

Rupture de stock

Pas d’oubli pour Lyse, maman de 45 ans, mais une déception au magasin de jouets: la rupture de stock.

"Pour ma fille, qui a huit ans, c’était la fée volante, regrette-t-elle. On l’a commandée, mais on n’est pas sûrs de la recevoir pour Noël".

Michèle, au contraire, a longtemps cherché. Et elle a trouvé LE cadeau parfait à la dernière minute: "C’est pour le copain de ma fille, qui est anglais. C’est un pull affreux, vert, rouge, avec un père Noël".

Pour ceux qui n’ont pas autant d’inspiration, courage, il ne vous reste que quelques heures. Et si vous séchez, il vous reste toujours la solution des cartes et des chèques cadeaux.

C. P. avec Violette Voldoire