Des centaines de clients victimes d'un bug lors de commandes sur le site Samsung

Début février, le groupe Samsung a annoncé en grande pompe le lancement de son dernier smartphone: le Galaxy S22 Ultra. Vendu à 1.659 euros avec toutes les options. Ce n'est pas donné, mais Samsung propose de précommander le téléphone sur internet, ce qui permet d'avoir jusqu'à 660 euros de remises.
Dès l'ouverture de l'offre en ligne, Stéphane se jette sur l'occasion. Mais ça ne se passe pas du tout comme prévu.
"C’était après la présentation officielle. J’ai passé commande, j’ai payé en une seule fois le paiement est passé, explique-t-il à RMC. Et une fois que j’ai payé, j’ai eu un message d’erreur m’indiquant que le partenaire pour le paiement a eu un dysfonctionnement. Donc j’ai un peu flippé, j’ai attendu le lendemain pour vérifier mon compte bancaire. Et les 1.000 euros et quelque ont bien été prélevés sur mon compte. J’ai appelé la hot-line pour leur demander ce qu’il se passe et savoir s’ils avaient bien reçu mon paiement. C’est là que l’histoire incroyable commence puisque la commande n’existe pas. C’est une commande fantôme. Ce qui est incroyable, c’est que j’ai la facture sous les yeux, j’ai été prélevé, mais Samsung ne sait pas où c’est."
Et Stéphane n'est pas le seul dans ce cas-là. Rien que sur les réseaux sociaux et sur les forums officiels de Samsung, on a pu compter plus de 40 cas similaires.
>> Tous les podcasts de "RMC s'engage pour vous"
Des délais de livraisons rallongés
Nous nous sommes fait passer pour l'un de ces clients lésés auprès de la hot-line de Samsung et un opérateur l'a confirmé: ils n'arrêtent pas de recevoir des appels à ce sujet.
Didier, l'un des clients concernés, est très en colère: "On n’a pas de réponse. J’ai appelé Samsung six fois et la seule réponse que j’ai, c’est qu’on me dit d’attendre. C’est frustrant, honteux et inadmissible de la part d’un groupe comme Samsung. C’est quand même une sacrée somme. Nous, on veut se faire plaisir, on casse un peu notre tirelire pour acheter ce téléphone-là et derrière, pas de trace de la commande et pas de solution".
Que dit Samsung ? L’entreprise nous a d'abord expliqué qu'un nombre limité de clients était concerné. Mais ce n'était pas très précis donc on a insisté. Et c'est une information RMC, l'entreprise a fini par admettre que le bug affectait plusieurs centaines de personnes en France.
En fait, c'est l'afflux de commandes passées en même temps qui a provoqué un dysfonctionnement temporaire des serveurs. Ce sont les mots de la multinationale coréenne. Un bug, pour faire simple. Tout doit rentrer dans l'ordre d'ici quelques jours, assure Samsung.
En ce qui concerne Stéphane et Didier, après nos appels, Samsung s'est penché sur leur dossier. Ils devraient recevoir leur téléphone dans 4 à 5 semaines. C'est l'une des conséquences de ce bug, les délais de livraison se sont allongés.
>> A LIRE AUSSI - Quand une opération publicitaire de Samsung avec des satellites vire à la catastrophe