RMC

Des dirigeants étrangers félicitent Hollande

Les dirigeants étrangers félicitent Hollande

Les dirigeants étrangers félicitent Hollande - -

De Berlin à Londres en passant par les Etats-Unis, les dirigeants étrangers commencent à féliciter le nouveau président de la République François Hollande.

Angela Merkel, David Cameron : les dirigeants européens réagissent eux aussi à l’élection de François Hollande. A commencer par la chancelière allemande, dont le pays a si souvent été évoqué dans les débats de la campagne électorale : « Madame Merkel a appelé [François Hollande] pour le féliciter de son élection. Ils ont eu un premier échange et sont convenus de travailler ensemble à une relation franco-allemande qui soit forte et au service de l'Europe », a précisé Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande. « Madame Merkel l'a invité à venir à Berlin, ce qu'il fera rapidement après son investiture ».

Un entretien avec Obama

Le nouveau président a aussi parlé avec le Premier ministre britannique conservateur David Cameron, a confirmé Pierre Moscovici. Londres avait annoncé plus tôt que le Premier ministre britannique avait appelé le président élu français pour le « féliciter pour sa victoire ».
Pierre Moscovici a indiqué qu'un entretien était "prévu" dans la nuit avec le président américain Barack Obama.

La Rédaction, avec AFP.