Des évêques au Salon de l'Agriculture pour "dire aux agriculteurs qu'ils ont un beau métier"
C'est une venue inédite attendue ce lundi au Salon de l'agriculture. Quinze évêques vont déambuler dans les allées du Salon de la porte de Versailles, à Paris, pour signifier leur "même estime profonde" à un monde agricole en proie au désespoir.
"Nous voulons dire aux agriculteurs qu'ils ont un beau métier", a expliqué Monseigneur Denis Moutel, l'évêque de Saint Brieuc, qui fera partie de cette délégation de prélats. "La terre, la pain, le travail, c'est au cœur de la dignité humaine et c'est au cœur de ce que, en raison de notre foi, nous souhaitons honorer".
"Leur métier est devenu un tourment"
Que pense-t-il des images de violences qui ont émaillé le week-end d'ouverture du salon? "Les propos outranciers, la violence, ne sont jamais une solution", a répondu Mgr Moutel. "Mais je pense qu'il faut y voir l'effet d'une passion des agriculteurs pour leur métier qui est devenu un tourment".
"Ils travaillent à perte; de façon cyclique, ça peut passer. Mais quand c'est une baisse constante, ça devient très problématique. Ils ne savent pas où ils vont", a-t-il ajouté.
"La société est prête à les soutenir"
Pour lui, la "société est prête à les soutenir" et les aider à traverser cette crise profonde.
"Beaucoup de gens sont prêts à payer un peu plus cher la nourriture, puisqu'ils ont le sentiment que ce que l'on mange devient la variable d'ajustement dans un budget", a-t-il voulu croire.
"Ça serait bien que beaucoup plus de Français viennent dans les exploitations pour voir le savoir-faire extraordinaire des agriculteurs". Lui-même a visité deux exploitations ce week-end.