Des lycéens se mobilisent pour leur camarade à la rue: "grâce à eux, on est à l'abri"
Depuis le 14 novembre dernier, Marie, une élève de terminale de 18 ans, vivait dans la rue avec sa mère et sa sœur. "C'était hyper dur. C'était impossible de dormir, on avait froid, on avait peur d'être agressées. Tous les jours, on appelait le 115. Ils nous disaient juste de demander à quelqu'un d'ouvrir un bâtiment pour qu'on puisse dormir dans les escaliers. Ils s'en fichaient en fait".
Impossible de trouver un hébergement, alors les professeurs et les élèves de son lycée, le lycée Auguste Blanqui à Saint-Ouen, ont décidé de lancer une collecte. Avec les 2.000 euros récoltés, Marie et sa famille ont pu louer un petit appartement. La jeune fille espère pouvoir réviser son bac un peu plus sereinement: "Heureusement que les autres élèves m'écrivaient tous les jours les cours. Grâce à eux on mange, et grâce à eux on est à l'abri pour un bout de temps".
"On ne trouve pas ça normal"
Sa professeure d'espagnol, Alice Mauricette, demande aux pouvoir publics de prendre leurs responsabilités: "On a essayé de contacter la mairie, la région et on n'arrive pas à trouver de solution pérenne ou à moyen terme. On ne trouve pas ça normal".
Depuis la rentrée, dans ce même lycée, 5 autres élèves et leur famille, connaissent la même précarité.