RMC

Des petits partis favorables à une candidature citoyenne en 2017 pour "sortir du du clivage gauche - droite"

L'avocate Corinne Lepage, également présidente du parti écologiste Cap21, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi. Selon elle, une large majorité des Français ne veulent plus voter à la présidentielle pour un candidat issu des grands partis. C'est pourquoi elle a fondé un collectif de petits partis qui présentera un candidat à l'issue d'une "primaire citoyenne".

Ils veulent faire entendre leur voix et leur différence. Plusieurs petits partis (Cap 21 avec Corinne Lepage, Génération Citoyens avec Jean-Marie Cavada, Nouvelle Donne avec Pierre Larrouturou, Bleu Blanc Zèbres avec Alexandre Jardin…) se disent favorables à une "candidature citoyenne" en 2017, issue de leurs rangs et qui sera désignée après "une primaire citoyenne" qui sera annoncée "le 11 avril prochain", a expliqué ce vendredi sur RMC Corine Lepage.

"88% des Français souhaitent pouvoir voter pour quelqu'un d'autre que le représentant d'un grand parti politique, explique l'ancienne ministre. Les Français en ont ras le bol des grands partis politiques".

"Le clivage gauche droite ne permet pas à la résolution des problèmes d'aujourd'hui"

"Ce que nous demandons, c'est que le débat soit au moins possible. Nous voulons ouvrir cette démocratie qui est en train de se fermer sur elle-même, c'est notre objectif", poursuit Corinne Lepage. "Ce qui est intéressant ici, c'est que ce sont des gens de droite et de gauche qui parlent ensemble. Nous pensons que notre pays est arrivé à un stade où il est indispensable de dépasser les clivages. Le clivage gauche droite qui correspond à notre histoire ne correspond pas à la résolution des problèmes d'aujourd'hui".

Selon l'avocate, "si les partis politiques ne sont pas capables de faire une union nationale, je pense que la société civile, elle, peut le faire".

De nouvelles de règles défavorables aux petits partis?

Mais pour se faire entendre, encore faut-il avoir la parole. C'est pourquoi ce collectif de petits partis est vent debout contre la réforme destinée à "moderniser l'élection présidentielle". Cette proposition de loi, déposée par le patron des députés PS Bruno Le Roux, n'est pas du tout favorable aux petits candidats, puisqu'il prévoit notamment de réduire la règle de l'égalité du temps de parole des candidats dans les médias de cinq à deux semaines.

"L'exposition médiatique est très importante et on devrait avoir plus de temps de parole pour les petits candidats qui sont peu connus plutôt que pour ceux qui sont très connus", estime Corinne Lepage.

Autre mesure qui agace les "petits": la publication obligatoire des 500 parrainages d'élus locaux, nécessaires pour pouvoir se présenter. "On tripatouille les règles de parrainages, en les rendant public pour bien accentuer la pression sur les maires".

"Les grands partis que sont Les Républicains et le PS font pression sur les petits élus pour qu'ils ne donnent pas leur parrainage à un petit candidat. Ce qui explique qu'en 2012, à la dernière présidentielle, il n'y a eu que 35% des signatures possibles qui ont été données. 14.000 signatures données pour 42.000 possibles !", dénonce Corinne Lepage.

Son collectif de petits partis demande donc deux choses: "l'anonymat pour les parrainages, d'abord". Et que 500.000 citoyens puissent parrainer un candidat. "C'est beaucoup, donc c'est sérieux. Avec 500.000 parrainages citoyens, un candidat pourra donc se présenter à la présidentielle comme les autres".

Philippe Gril avec JJ. Bourdin