Des SDF invités par le Pape: "Quand je reviendrai de ce voyage, il y aura quelque chose de plus serein dans ma vie"
Plus de 20 millions de pèlerins participent au jubilé de la Miséricorde cette semaine. Ce premier grand pèlerinage de sans-abri de toute l’Europe a été voulu par le pape François. Les pèlerins auront une audience avec lui ce vendredi.
Claude, SDF de 54 ans, vit à Paris. Il est parti à Rome avec la paroisse de Saint-Ambroise (11e arrondissement). Pour lui, ce voyage est surtout un moyen de se ressourcer: "Ces derniers temps j'avoue que je suis tombé dans la précarité. Plusieurs mauvais événements se sont accumulés. Le fait d'aller à Rome, ça va peut-être purifier mes pensées. J'ai du mal à contenir ma joie. Je suis très content de voyager et de voir le pape. Quand je reviendrai de ce voyage je pense qu'il y aura quelque chose de plus serein dans ma vie, je comprendrai mieux les choses, comme un nouveau départ".
"La prière c'est quelque chose d'important"
Christian est SDF depuis 2 ans, après avoir perdu son travail. Il attend beaucoup de sa rencontre avec le pape: "C'est quand même le chef de notre religion. Voir le Pape, une fois dans sa vie je pense que c'est un bonheur. Toutes les portes se sont fermées, et la prière c'est quelque chose d'important, on s'y rattache".
Véronique Guitet, responsable du groupe de Saint-Ambroise, qui accompagne une trentaine de SDF. Elle se réjouit d'avoir pu les emmener à Rome: "C'est un message d'espoir et de fraternité parce que le Pape est la personne uqi met en avant les pauvres. Et là on part pour tous vivre une aventure où on sera sans différence qu'on ait un toit ou pas à Paris. Et en même temps c'est aussi une mission pour notre paroisse car les paroissiens nous ont aidées à financer le voyage des gars".