RMC

Des supporters du PSG s'en remettent au crowdfunding pour attaquer leur club de cœur

Supporters du PSG au parc des Princes.

Supporters du PSG au parc des Princes. - AFP

Des supporters du club de football Paris Saint-Germain lance une récolte de fonds sur Internet pour pouvoir payer les frais de justice des procédure qu'ils souhaitent engager contre leur club fétiche. Ils accusent le PSG de les avoir illégalement interdits de stade.

Ils veulent attaquer leur club de cœur en justice, mais n'en ont pas les moyens. Des supporters du Paris Saint-Germain, regroupés en association (l'Adajis, pour association de protection juridique des supporters), ont lancé ce jeudi à minuit une campagne de crowdfunding (récolte de fonds par internet) afin de récolter des fonds pour payer leurs avocats. Ils espèrent récolter 15.000 euros.

L'association reproche au PSG l'existence d'une liste noire qui recense des supporters jugés indésirables et systématiquement refoulés à l'entrée des stades. Sauf que ces supporters fichés ne font pas forcément l'objet d'une interdiction administrative ou judiciaire de stade et le club n'a légalement pas le droit de leur interdire l'entrée. La CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) a d'ailleurs mis le club en demeure pour la troisième fois en juin dernier. En mai, c'est le Conseil d'État qui annonçait la suspension en urgence du fichier "Stade" (fichier qui liste les supporters indésirables par le PSG) au motif qu'il existait "un doute sérieux sur la légalité de l'arrêté". Les supporters veulent donc mettre fin à ce qu'ils jugent être une discrimination.

"Expulsé du stade sans qu'on n'ait fait quoi que ce soit"

"Devant le stade on n'a même pas accès au guichet", dénonce sur RMC James, le porte-parole de l'association de supporters Adajis. "Si on arrive à entrer au stade on est repéré et tout de suite expulsé du stade sans qu'on n'ait fait quoi que ce soit", raconte-t-il avant de dénoncer "un contrôle au faciès et une discrimination de base", regrettant que le PSG puisse "enfreindre la loi en toute impunité". "On est obligé de faire ce crowdfuning pour avoir les moyens d'avoir des avocats qui fassent des procédures pour que la loi française soit appliquée, poursuit James. Et c'est aussi pour nous défendre, parce qu'on a des procédures lancées par le PSG contre nous".

"David contre Goliath"

Maitre Cyril Dubois est l'avocat de l'Adajis, l'association de supporters du Paris Saint-Germain. Pour lui les 15.000 euros qu'ils souhaitent collecter vont servir à mener à bien toutes les procédures en cours. "Il y a des dizaines et des dizaines de supporters qui ont été blacklistés ou qui ont vu leurs billets annulés. Malheureusement on n'a pas pu faire des procédures pour tous par manque de moyens. Donc on va poursuivre toutes ces procédures – j'ai déjà déposé plus d'une centaine de plaintes auprès de la CNIL".

Pour lui, c'est "David contre Goliath". "On a d'un côté des supporters de foot qui aiment ce club et qui ne font l'objet d'aucune interdiction de stade, et de l'autre des dirigeants d'un club qui ne supportent pas la simple idée d'une contestation de leur politique dans les tribunes. Donc ils font tout pour faire taire la moindre liberté d'expression". Il espère "que le nombre de gens qui vont nous rejoindre dans ce combat permettra d'avoir un rapport de forces qui nous permettra de trouver une solution intelligente entre toutes les parties".

Philippe Gril avec Charlotte Peyronnet